Revaloriser les métiers de l’artisanat

Récemment a eu lieu un échange de vues entre une délégation du Bureau exécutif de l’OGBL et le président ainsi que le vice-président de l’Association des maîtres d’enseignement Luxembourg asbl (AMELUX).

Les représentants de l’AMELUX ont présenté leurs propositions en vue d’une revalorisation des diplômes de l’artisanat, pour offrir aux jeunes de réelles perspectives et un incitatif pour encourager les jeunes à s’orienter vers une carrière dans ces filières.

Actuellement, l’orientation vers une formation professionnelle se fait la plupart du temps par échec, sachant que le système scolaire dirige les jeunes prioritairement vers des études universitaires. Pour donner leur juste valeur aux métiers de l’artisanat, il y a non seulement lieu de discuter d’une réorganisation du DAP, mais aussi de revaloriser le brevet de maîtrise, en l’élevant au niveau 6 du cadre luxembourgeois des qualifications. Certains Etats européens reconnaissent d’ores et déjà le brevet de maîtrise à ce niveau, en particulier l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse.

Pour soutenir sa revendication, l’AMELUX a lancé une pétition (n°2300) auprès de la Chambre des Députés, qui peut encore être signée jusqu’au 30 juin 2022 inclus.

Les représentants de l’OGBL ont salué cet échange intéressant. L’OGBL soutient pleinement la revendication de l’AMELUX visant à revaloriser le brevet de maîtrise.

Le premier syndicat du pays et l’Association des maîtres d’enseignement ont retenu qu’ils continueront à échanger et à collaborer sur le thème de la revalorisation des métiers de l’artisanat.

Communiqué par l’OGBL et l’AMELUX
le 21 juin 2022