Journée d’action européenne à Bruxelles

L’OGBL participe à la mobilisation d’IndustriAll pour une politique industrielle sociale et des conventions collectives fortes

Les représentants des syndicats industriels européens ont envoyé aujourd’hui à Bruxelles un signal clair aux institutions européennes, à l’occasion de la journée d’action européenne organisée par IndustriAll Europe. L’objectif de cette journée d’action était de souligner la nécessité d’une politique industrielle active, sociale et axée sur l’emploi au niveau européen. Des représentants de l’OGBL ont participé à ces actions.

Dans un contexte de bouleversements industriels profonds — provoqués par la transition climatique, la digitalisation et la pression croissante de la concurrence internationale — les syndicats industriels demandent une politique industrielle qui garantisse l’emploi, préserve la création de valeur industrielle en Europe et accompagne le changement de manière sociale.

Autre point central de cette mobilisation : l’importance de fortes conventions collectives. La directive européenne relative aux salaires minimaux adéquats et la promotion des négociations collectives prévoit une couverture d’au moins 80%. Cet objectif est considéré comme une référence essentielle pour des salaires équitables, des conditions de travail stables et la cohésion sociale. Au Luxembourg, cet objectif n’est pas encore atteint. L’OGBL insiste sur le mandat clair qui est adressé aux politiques européenne et nationale : il faut promouvoir activement l’extension des conventions collectives et lever les obstacles existants.

C’est la raison pour laquelle, les représentants d’IndustriAll, venus de presque tous les pays de l’UE, se sont rendus aujourd’hui au Parlement européen pour échanger directement avec les députés et exposer les six revendications principales :

  • Renforcement les négociations collectives comme meilleur moyen d’obtenir des salaires et des conditions de travail véritablement équitables ;
  • Instauration d’un droit à la formation continue pendant le temps de travail, dans le cadre d’une transition juste vers une économie verte et numérique ;
  • Régulation des chaînes de sous-traitance et des agences d’intérim ;
  • Lutte contre l’épidémie de stress en Europe, notamment en appliquant le droit à la déconnexion ;
  • Régulation du management algorithmique sur le lieu de travail, en s’appuyant sur le principe du contrôle humain ;
  • Fin de la précarité de l’emploi en garantissant par la loi des contrats à durée indéterminée et des emplois à temps plein.

Avec cette mobilisation, les syndicats industriels européens réaffirment que compétitivité et responsabilité sociale sont indissociables. L’OGBL continuera de s’engager, aux niveaux national et européen, pour que la politique industrielle, de bonnes conditions salariales et de travail et le progrès social avancent main dans la main.

Communiqué par le syndicat Industrie de l’OGBL,
le 5 février 2026