Des victoires électorales nettes à la CSL et dans les entreprises

L’OGBL consolide sa majorité absolue !

Les résultats des élections de la CSL sont donc enfin arrivés.

Tout d’abord, une bonne nouvelle: pour la première fois depuis longtemps, la participation à ces élections, les plus vastes et les plus démocratiques du pays, a connu une augmentation. La participation atteint en effet 34,4%, ce qui correspond à une progression de 1,8% par rapport à 2019. Au total, 212 400 salariés et retraités ont participé au scrutin.

Deuxième bonne nouvelle: l’OGBL est le grand vainqueur de ces élections et défend sans conteste sa majorité absolue. Il obtient 37 sièges dans les 9 groupes, soit 2 de plus qu’en 2019, ce qui correspond à la somme des sièges de l’OGBL et du Landesverband aux dernières élections.

Au total, l’OGBL a recueilli 1 927 973 voix, soit près d’un demi-million de voix individuelles de plus que lors du dernier scrutin.

L’OGBL a ainsi non seulement obtenu plus du double de voix que le deuxième syndicat, le LCGB (887 007), mais il dispose également de plus du double de mandats que ce dernier. Le LCGB, qui prétendait reprendre 3 sièges à l’OGBL, a perdu près de 4% par rapport à 2019 ainsi qu’un mandat dans le groupe 5, qui revient à l’ALEBA.

L’ALEBA, toutefois, même avec ce siège supplémentaire, est clairement la perdante de ces élections: elle n’a en effet pas réussi à reconquérir sa représentativité sectorielle dans le secteur financier, ni à obtenir de succès notables dans les autres groupes. Avec environ 8,5%, elle reste bien en deçà de son objectif de 20% pour s’imposer comme le troisième syndicat représentatif au niveau national.

Regardons les différents groupes, un par un :

Nos collègues de la sidérurgie, dans le groupe 1, enregistrent une belle victoire: ils passent de 51,82% à 57,42% (+5,6%). Comme pour les élections des délégations du personnel chez ArcelorMittal, plus personne ne peut désormais mettre en doute que l’OGBL est le numéro 1 dans ce secteur historiquement important.

Dans le groupe 2 (autres industries), le résultat est quasiment identique à 2019. Même si avec 53,75%, l’OGBL devance nettement le LCGB avec ses 46,25%, la répartition des sièges demeure 4-4.

L’OGBL a également pu progresser dans le groupe 3 (construction et artisanat du bâtiment), passant de 63,12% à 65,14% (+1,22%). Le LCGB est pénalisé pour sa politique pro-patronale et perd 4,61% par rapport à 2019.

Notre syndicat financier a également réalisé une belle progression dans le groupe 4 (banques et assurances), passant de 31,58% à 35,22% (+3,64%) — c’est historiquement, le meilleur résultat de l’OGBL dans ce groupe! Avec seulement 46,01% (-3,21%), l’ALEBA est plus loin que jamais de retrouver sa représentativité sectorielle. Le LCGB a également légèrement perdu dans ce groupe.

Dans le groupe 5 (Services et autres), à une centaine de voix près, l’OGBL manque de reprendre le 10e siège, qu’il a dû céder en 2019 au LCGB. Ce siège revient à l’ALEBA, même si, avec 6,27% dans ce groupe, elle est probablement restée en deçà de ses objectifs. En raison de la présence de deux listes supplémentaires (ALEBA et NGL-SNEP), l’OGBL recule légèrement dans ce groupe (-3,67%), mais moins que le LCGB (-4,98%).

Dans le groupe 6 (services publics, énergie et télécommunications), l’OGBL peut défendre sereinement son troisième siège et progresse de 2,64%, passant de 56,06% à 58,40%.

On ne pouvait guère s’attendre à ce que l’OGBL puisse se renforcer encore davantage dans le groupe 7 (santé et services sociaux) par rapport aux dernières élections, mais, c’est à peine croyable, notre syndicat a connu encore une augmentation, passant de 78,10% à 78,21%!

Les résultats du groupe 8 (CFL), où concourait pour la première fois une liste OGBL après la fusion avec le Landesverband, étaient particulièrement attendus. Malgré de légères pertes (-2,64%), l’OGBL/Landesverband a su une nouvelle fois défendre clairement sa majorité absolue et avec 56,74%, il devance toujours largement le Syprolux (39,13%).

Enfin, l’OGBL a également pu à nouveau progresser dans le groupe des retraités, le groupe 9, en passant de 60,64% à 61,21% (+0,57%), tandis que le LCGB a perdu 4,12% (27,93%). L’OGBL reste donc aussi chez les retraités, de façon incontestée, le syndicat numéro 1.

Ces bons résultats confirment la tendance très positive observée dans le cadre des élections dans les entreprises, où l’OGBL a pu obtenir pas moins de 300 mandats effectifs de plus qu’en 2019 (passant de 1972 délégués effectifs à 2271 mandats, et de 1800 délégués suppléants à 2045).

Je tiens à remercier tous les candidats de l’OGBL pour leur volonté de se présenter aux élections dans leur entreprise et pour la Chambre des Salariés, exprimant ainsi leur détermination à défendre les intérêts de leurs collègues!

Je remercie toutes les structures et tout le personnel de l’OGBL pour leur engagement total dans cette campagne électorale, qui a rendu possible ces succès, tant à la CSL qu’aux élections dans les entreprises.

Enfin et surtout, je tiens à remercier tous les électeurs pour leur confiance. Leur soutien massif montre que l’OGBL n’a pas fait fausse route au cours des cinq dernières années, mais qu’il a défendu de façon résolue les intérêts des salariés, des retraités et de leurs familles. Je me réjouis de pouvoir poursuivre au cours des cinq prochaines années le travail important que nous avons entamé ensemble en 2019.

Nora Back, présidente de l’OGBL — Avril 2024