Les employés des CFL en ont assez

Le 11 juin 2025, le syndicat Chemins de fer a organisé pour la première fois un piquet de protestation dirigé contre la direction, car ces derniers temps le dialogue social reste de plus en plus sur le carreau.

La grande participation du personnel à l‘action a montré que le mécontentement des agents CFL ne cesse de croître. Mais l‘action a également montré que les gens soutiennent massivement notre travail syndical et nous accordent leur confiance.

Près de 500 agents se sont retrouvés à 9h30 devant le bâtiment administratif de la direction des CFL pour manifester leur mécontentement.

Dans son introduction, le président du syndicat Chemins de fer, Georges Melchers, a évoqué les problèmes qui existent actuellement aux CFL. Les thèmes abordés ont été la suppression des tours dits de «galop», les entretiens individuels, l‘IG 15 (service d‘astreinte), la reconnaissance du diplôme BTS, la prime opérationnelle, les examens de promotion ainsi que le dialogue social qui n‘existe plus.

En ce qui concerne la suppression des tours de galop, il a remercié les CFL d‘être finalement parvenus à une prise de conscience et de mettre en œuvre la solution 6-9-9 que nous avions proposée. Le mérite en revient à notre travail syndical, puisque nous avons eu un entretien préalable au ministère de la Mobilité et des Travaux publics, où nous avons notamment exposé une nouvelle fois notre point de vue. A cette occasion, nous avons également évoqué l‘enquête que nous avions initiée auprès des collaborateurs concernés, enquête au cours de laquelle 90% d‘entre eux s‘étaient prononcés en faveur de la solution 6-9-9, alors que les CFL souhaitaient malgré tout s‘en tenir à la solution 3×8. Mais le piquet de protestation annoncé a certainement aussi contribué à ce succès. Il est certain que ce succès n‘est pas dû au Syprolux – même si c‘est ainsi que les CFL ont voulu le vendre aux collaborateurs le 6 juin.

David Arlé, président du département CFL du syndicat Chemins de fer, a informé les participants de nos revendications. Nous demandons entre autres la revalorisation des carrières I, M, A et S ainsi que la possibilité pour chaque collaborateur de passer l‘examen de promotion sans devoir ensuite changer de poste.

D‘autres sujets ont été abordés comme la prime d‘astreinte (IG 15), au sujet de laquelle notre syndicat avait soumis un catalogue de revendications aux CFL fin 2024, mais les CFL ne se sont guère prononcés jusqu‘à présent, ainsi que le dossier de la reconnaissance du diplôme de BTS. Nous attendons depuis un an une réponse des CFL à ce sujet.

Enfin, le thème du manque de personnel au sein des CFL a été abordé et la question a été posée de savoir pourquoi, de nos jours, les emplois au sein de l‘Etat, d‘une commune ou de la police sont plus appréciés que ceux des CFL. La prime opérationnelle ne contribuera certainement pas à résoudre ce problème.

Le dernier orateur, Frédéric Krier, secrétaire central de l‘OGBL et à ce titre responsable du syndicat Chemins de Fer, a expliqué aux participants pourquoi il est si important de participer à la grande manifestation de protestation organisée le 28 juin par l‘OGBL en collaboration avec le LCGB.

L’article a été publié dans l’Aktuell (3/2025)