Convention collective FHL - Office National de Conciliation

La Fédération des hôpitaux (FHL) n’assume pas sa responsabilité !

manif_sante_2Le 4 juin 2016 plus de 9000 salariés ont démontré avec force qu’ils n’étaient plus prêts à renoncer à leur légitime revalorisation des carrières. Pourtant la Fédération des hôpitaux (FHL) n’est toujours pas prête à se mettre du côté de leurs salariés.

Le refus de la part de la FHL d’assumer la responsabilité lui octroyée par la Convention collective de travail FHL n’a laissé d’autre choix à l’OGBL que de saisir l’Office national de conciliation avec ce litige. La première réunion a eu lieu le 14 juillet 2016.

Lors de cette réunion, l’OGBL a encore une fois souligné l’importance de l’article 28 et le parallélisme avec la fonction publique. L’OGBL a insisté que la revalorisation des carrières doit absolument être transposée dans la CCT FHL sans perdre encore plus de temps.

Du côté FHL, aucun retour. Au contraire, le président du conseil d’administration a fait des déclarations générales sur la crise financière de 2008. La FHL refuse donc toujours de chiffrer l’enveloppe financière de la réforme auprès de la Fonction publique, tel que cela leur est imposé par notre CCT. Cette attitude irresponsable est une rupture de contrat. Sans ces calculs, l’article 28 n’est pas respecté et les négociations proprement dites ne peuvent pas être entamées.

Cette attitude scandaleuse n’est pas compréhensible.

D’autant plus que l’accord de novembre 2014 entre les syndicats et gouvernement ainsi que les déclarations récentes du ministre de la Sécurité Sociale Romain Schneider ne remettent pas en cause la transposition de la réforme Fonction publique dans notre secteur.

Quelles garanties faut-il encore à la FHL pour respecter enfin notre article 28 ?

Par leur volonté de reléguer au gouvernement la responsabilité des calculs du volume global de la réforme de la fonction publique, la FHL, en tant que partie signataire d’une des plus importantes CCT du Luxembourg, se rend inutile. La FHL est en cours de perdre sa légitimation en matière de fixation des conditions de travail et de salaires.

L’OGBL ne rentre pas dans ce jeu perfide de la FHL. Après de longues heures de réunion à l’Office national de conciliation, les parties n’ont pas pu trouver un terrain d’entente. Vu les positions diamétralement opposées, il n’a pas été possible de fixer une nouvelle date de réunion.

Le délai légal des 16 semaines a débuté. Après ce délai, une des parties peut déclarer l’échec de la conciliation. Vu la situation actuelle, il est très probable que l’OGBL n’ait d’autre choix que de le faire.

Le 15 septembre l’OGBL invite tous ses délégués à une réunion de la commission tarifaire. Les délégués du personnel de la CCT FHL devront alors prendre une décision très importante sur les prochaines démarches.

L‘OGBL continuera à se battre avec vous par toutes les actions syndicales  pour l’obtention de nos légitimes revendications!