Département des pensionnés de l‘OGBL

La digitalisation pour tous!

À l’occasion de sa réunion d’étude du 12 novembre 2021 qui s’est tenue au Centre de formation de la Chambre des salariés de Remich (CEFOS), le département des Pensionnés de l’OGBL s’est penché sur la situation politique et sociale actuelle au Luxembourg.

La digitalisation ne doit laisser personne sur le bord de la route!

pensionnes_2021_2Le département des Pensionnés de l’OGBL s’est tout particulièrement concentré sur les défis de la digitalisation pour les personnes âgées. Les discussions ont porté sur la digitalisation souhaitée dans le secteur des soins et de la santé. Pour cette raison, le département des Pensionnés avait invité le président de la Caisse nationale de santé (CNS) et président de l’E-Santé, Christian Oberlé, comme conférencier. Le département des Pensionnés n’est pas opposé aux évolutions du secteur de la santé dues à la digitalisation, mais met en garde contre l’exclusion d’une partie des personnes âgées de ces évolutions. Les innovations dues à la digitalisation ainsi qu’aux avancées technologiques peuvent améliorer la qualité de vie des personnes âgées. Mais elles doivent être adaptées à l’âge. En réalité, il faut malheureusement se rendre compte que les personnes âgées, en particulier, ne manipulent pas aussi facilement un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable. Il faut donc veiller à ne pas exclure ces personnes de la société digitalisée.

Le département des Pensionnés de l’OGBL exige de la Caisse nationale de santé (CNS) et du système de santé que, pendant un certain temps, le traitement des affaires administratives reste possible dans un double système, c’est-à-dire sous forme électronique et papier. En outre, lors de la conception de processus digitalisés, il convient de veiller à ce qu’ils soient aussi faciles à utiliser que possible.

pensionnes_2021_3Ces nouvelles technologies sont censées simplifier et améliorer la vie, et non pas la rendre plus compliquée.

Personne ne doit être laissé de côté, et pour cette raison, des structures de soutien technique doivent être créées, notamment par la CNS. Il faudrait également mettre en place des formations ciblées pour promouvoir un échange intergénérationnel. Les personnes âgées ne doivent pas être laissées pour compte.

Oui à la digitalisation, non à l’exclusion!

 

Évolution des prix et perte de pouvoir d’achat

pensionnes_2021_4Le département des Pensionnés de l’OGBL observe avec beaucoup d’inquiétude l’évolution actuelle des prix et la perte de pouvoir d’achat qui l’accompagne. Les franges de la population à faible revenu sont particulièrement touchées. Le fossé entre riches et pauvres risque de se creuser davantage si des mesures urgentes ne sont pas prises pour contrer cette évolution. Le gouvernement doit épuiser toutes les possibilités à sa disposition pour stabiliser les prix de l’énergie. Les personnes âgées disposant de petites pensions doivent être protégées du risque de pauvreté. Le département des Pensionnés demande également le maintien de la stabilité des prix dans les maisons de retraite ainsi que la mise en place d’une plus grande transparence au niveau des prix permettant aux assurés de comparer le rapport qualité-prix des différentes maisons de retraite et maisons de soins établies sur le territoire national. Le gouvernement doit également utiliser toutes les possibilités d’intervention dans ce domaine et, si nécessaire, recourir à de nouvelles formes de transferts sociaux pour les personnes particulièrement vulnérables.

 

pensionnes_2021_6En outre, le département des Pensionnés de l’OGBL demande que les mesures suivantes, destinées à maintenir le niveau des pensions et à prévenir la pauvreté des personnes âgées, soient prises sans délai:

  • augmenter la pension minimale de 5%
  • intégrer irrévocablement la prime de fin d’année dans les pensions
  • verser l’ajustement-pension annulé dans le cadre de la réforme de l’assurance pension de 2012
  • abroger les mécanismes automatiques mis en place depuis la réforme de l’assurance pension de 2012, notamment en ce qui concerne l’adaptation tous les deux ans de l’ajustement des pensions (modérateur de réajustement) à l’évolution générale des salaires

Communiqué par le département des Pensionnés de l’OGBL
le 16 novembre 2021