Directive sur le devoir de vigilance

Un recul majeur après le vote au Parlement européen

L’OGBL et le LCGB expriment leur profonde préoccupation suite au  résultat du vote récent au sein de la commission des affaires juridiques du Parlement européen sur la directive sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité (CS3D). Le 13 octobre 2025, via son Secrétariat européen commun (SECEC), les deux organisations ont également envoyé un courrier aux eurodéputés luxembourgeois afin de leur faire part de leurs inquiétudes.

Ayant été alertés en amont du vote des développements au sein du Parlement européen, l’OGBL et le LCGB ne peuvent que déplorer le résultat obtenu lors du vote du 13 octobre 2025, qui affaiblit considérablement les initiatives sociales et environnementales de la directive. Celle-ci avait pourtant déjà été vidée de sa substance par la Commission européenne. Les syndicats regrettent également le manque de transparence tout au long du processus législatif, tant au Parlement européen qu’à la Commission européenne. Une telle approche sape inévitablement la confiance du public dans les institutions européennes.

Or, ce qui est encore plus préoccupant, ce sont les manœuvres politiques utilisées par le rapporteur du dossier, M. Jörgen Warborn, membre du Parti populaire européen (PPE). Bien avant le vote, ce dernier a en effet refusé d’adopter les compromis négociés avec les sociaux-démocrates, les Verts et les libéraux et a même ouvertement menacé de s’allier avec l’extrême droite si les progressistes n’acceptaient pas son texte. Pour l’OGBL et le LCGB cette pratique utilisée par le rapporteur du PPE  et contraire aux valeurs démocratiques de l’UE. Il s’agit ici en effet clairement d’un cas de chantage politique. De tels agissements ne doivent en aucun cas devenir la norme ! 

Les deux organisations tiennent à  rappeler que cette directive est essentielle pour les travailleurs et la protection de leurs droits tout au long des chaînes d’approvisionnement. Elle permet de lutter contre l’exploitation des travailleurs et les violations des droits humains, tout en responsabilisant les entreprises. C’est pourquoi l’OGBL et le LCGB appellent les députés européens à rejeter le texte qui sera soumis au vote lors de la session plénière de la semaine prochaine. 

Communiqué par le Secrétariat européen commun de l’OGBL et du LCGB (SECEC), le 17 octobre 2025