Le système de santé est un bien commun et doit rester accessible à tous

Le projet du gouvernement d’autoriser la création de sociétés de médecins, la décision de l’AMMD de renoncer à la convention qui lie les médecins à la CNS ainsi que les discussions politiques autour dudit « extra-hospitalier » risquent de mettre davantage sous pression le système de santé public et solidaire.

Face à ces récentes évolutions, l’Union des syndicats OGBL-LCGB et la Fédération des Hôpitaux Luxembourgeois (FHL) se sont rencontrées le 17 novembre 2025 dans le cadre d’un échange de vues sur la situation. Les deux parties convergent largement dans leurs analyses et insistent sur le maintien des fondements de notre système de santé — un système qui doit assurément continuer à être renforcé, mais qui n’en demeure pas moins l’un des meilleurs au monde.

Dans le contexte actuel, la Fédération des Hôpitaux Luxembourgeois et l’Union des syndicats OGBL-LCGB tiennent ainsi à réaffirmer leur engagement en faveur d’un système de santé public fort, basé sur la solidarité et l’équité, dont l’accès doit continuer à être garanti pour tous. Afin de préserver ce système, les deux parties plaident avant tout en faveur d’une politique ambitieuse permettant de faire enfin face au manque de main-d’œuvre grandissant dans le secteur, qui constitue actuellement le plus grand défi auquel le système de santé fait face.

L’Union des syndicats OGBL-LCGB et la Fédération des Hôpitaux Luxembourgeois expriment ensuite leur opposition catégorique à toute commercialisation et/ou marchandisation de la médecine et du système de santé, qui doit demeurer un bien commun et non servir à enrichir des intérêts privés, au détriment du plus grand nombre. Dans ce contexte, les deux parties revendiquent le maintien du conventionnement des médecins au Luxembourg.

Dans le même ordre d’idées, la Fédération des Hôpitaux Luxembourgeois et l’Union des syndicats OGBL-LCGB plaident toutes deux pour le développement d’antennes ambulatoires décentralisées à travers le pays, mais reliées organiquement à des établissements hospitaliers.

Enfin, l’Union des syndicats OGBL-LCGB et la Fédération des Hôpitaux Luxembourgeois revendiquent l’application inconditionnelle de la convention collective FHL à tous les salariés occupés dans le secteur hospitalier, qu’il s’agisse d’établissements hospitaliers à proprement parler ou de structures décentralisées.

Le Luxembourg n’a pas besoin d’une médecine de luxe réservée à quelques-uns, mais d’un système de santé solidaire, universel et équitable, au service de tous.

Communiqué par l’Union des syndicats OGBL-LCGB et la Fédération des Hôpitaux Luxembourgeois,
le 18 novembre 2025