Secteur des bus privés

Soupçons de fraude dans le secteur des bus au Luxembourg : cette affaire ne doit pas retomber sur les salariés !

Le parquet européen a récemment ouvert une enquête pour suspicion de fraude auprès des compagnies de bus qui desservent les lignes RGTR. Il leur est reproché d’avoir recouru à des véhicules thermiques ou hybrides sur des lignes bénéficiant de subsides européens et nationaux réservés aux véhicules électriques.

Les investigations sont actuellement encore en cours. En tant que syndicat, l’OGBL ne peut se prononcer ni sur la responsabilité des entreprises en question, ni sur la responsabilité de l’administration des transports publics.

Quelle que soit la partie qui sera en fin de compte condamnée, il est important que celle-ci soit sanctionnée, d’autant plus que des fonds publics sont ici en jeu.

En même temps, l’OGBL tient à souligner que les conséquences de cette affaire ne doivent en aucun cas retomber sur les salariés !

Par le passé, les manquements de responsables ont trop souvent conduit à des situations dans lesquelles les salariés se sont retrouvés victimes alors qu’ils n’avaient rien à se reprocher. La priorité de l’OGBL dans cette affaire sera donc de veiller à ce qu’une telle situation ne se reproduise plus et de défendre sans condition les intérêts des salariés.

Communiqué par le syndicat Transport sur Route & Navigation/ACAL de l’OGBL,
le 11 juillet 2025