Actuellement, le gouvernement négocie l’accord salarial de la Fonction publique à huis clos avec le seul syndicat majoritaire dans la Fonction publique. Or, des milliers de travailleurs du secteur public dépendent directement de ces négociations, dont les agents CFL, les services publics communaux, les salariés de l’Etat, les salariés des établissements publics et conventionnés dans les secteurs de la santé, des services sociaux et éducatifs. Pour d’autres secteurs, il n’y a pas de lien direct avec les négociations de l’accord salarial, mais il y a lieu de prévoir une évolution en lien avec celle de la Fonction publique: le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, les salariés de POST Luxembourg, POST Télécom et de Luxtram …
Pour toutes ces raisons, l’OGBL revendique de remplacer le modèle actuel par des négociations globales pour l’ensemble du secteur public, en y incluant impérativement le syndicat majoritaire dans ces secteurs, l’OGBL.
En attendant une telle réforme, l’OGBL réclame au minimum son intégration dans les négociations à venir en tant que syndicat majoritaire dans tous les secteurs dont l’évolution des rémunérations dépend directement des résultats des négociations de l’accord salarial de la Fonction publique.
Actuellement, les salaires et traitements des fonctionnaires et employés sont calculés selon deux valeurs du point différentes. L’origine de cette distinction résultait d’un régime de pensions différent pour les fonctionnaires. Cette différence n’existe plus depuis 25 ans, et donc ce traitement différent n’a plus aucune justification. Il s’ajoute que dans la plupart des CCT couvrant les salariés de l’Etat et des communes, désormais la valeur du point plus élevée (celle des fonctionnaires) est appliquée. Une harmonisation vers le haut de la valeur du point, donc la valeur du point élevée pour tous, mettrait aussi fin aux traitements différents telles qu’ils existent entre les communes du nord et du sud du pays.
Il y a lieu de prévoir des élections démocratiques de représentations du personnel aussi au niveau des fonctionnaires et employés de l’Etat. Les prérogatives de ces représentations doivent au minimum correspondre aux dispositions de la convention de l’OIT no 151 sur les relations du travail dans la Fonction publique (liberté syndicale, droit d’organisation, complète indépendance à l’égard des autorités publiques…). Les représentations du personnel des fonctionnaires et employés de l’Etat doivent jouir des mêmes droits que les délégations des salariés – p.ex crédit d’heures, droit de communiquer avec le personnel et d’afficher des communications syndicales, protection contre le licenciement ou encore en matière de protection des perspectives de carrières.
Une telle harmonisation a été prévue par l’accord salarial de… mars 2021, mais n’a toujours pas été mise en œuvre. Il faut enfin transposer cette mesure, et de façon, qu’aucun agent ne soit perdant dans l’opération. Par ailleurs, l’OGBL est favorable à une revalorisation des carrières moins élevées dans la Fonction publique. Il regrette à cet égard que l’augmentation de 5% sur les 100 premiers points était limitée à l’année 2023, et que sa revendication de prévoir une augmentation définitive de 5% sur les 200 premiers points n’a pas été retenue dans le cadre des négociations récentes du nouvel accord salarial. Cette mesure aurait amené des augmentations salariales pour tous les agents, mais surproportionnellement pour les carrières moyennes et inférieures.
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