Convention collective de la Ville de Luxembourg

Un changement de paradigme pour 1 600 salarié.e.s

Après des années de négociations, les syndicats OGBL et LCGB, l’association NVGL ainsi que le Conseil échevinal de la Ville de Luxembourg ont signé une nouvelle convention collective couvrant 1600 salarié.e.s de la Ville de Luxembourg.

Après de longues négociations avec la Ville de Luxembourg, les syndicats contractants ont pu signer une convention collective moderne et attractive pour les salarié.e.s de la Ville de Luxembourg.

Les partenaires sociaux s’engagent clairement dans un changement de paradigme en ce sens que la nouvelle convention collective tient compte de plusieurs nouvelles exigences du monde du travail.

Le nouveau texte a été adapté aux conditions de travail actuelles et se présente dans une nouvelle version coordonnée. Il contient une structure claire, notamment en ce qui concerne la réglementation du temps de travail et des périodes de repos, les dispositions relatives aux congés, le compte épargne-temps, l’allocation de pension, les règles de sécurité et de santé au travail ainsi que le harcèlement sexuel et moral au travail.

Le droit à la déconnexion, qui assure un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, a été renégocié. Il a notamment été stipulé qu’aucune mesure disciplinaire ne peut être appliquée en cas de non-réponse aux appels téléphoniques ou aux mails pendant les périodes de repos et de vacances.

En outre, les dispositions salariales ont été revalorisées de la manière suivante :

  • Introduction d’une nouvelle structure salariale linéaire et d’un nouveau modèle de carrière basé sur 6 carrières claire et compréhensible.

Le modèle précédent était basé sur 12 groupes de salaires, ce qui permettait d’identifier une multitude d’évolutions de carrière. La nouvelle grille de salaire basé sur 6 carrières permet désormais une classification simple des carrières et garantit une politique salariale équitable pour tous les travailleurs. Le passage d’une carrière à une autre est également facilité. En outre, les carrières des salarié.e.s ayant un statut de salarié handicapé et bénéficiant d’une mesure d’accompagnement sont assimilées au nouveau modèle de carrière.

  • Introduction de nouvelles allocations pour les postes de chef d’équipe (p. ex. contremaître, chef de service) et pour le brevet de maîtrise.
  • Augmentation de 25 % de l’allocation spéciale (indemnité vestimentaire, indemnité de vacances et de repas) pour tous les salarié.e.s. Cela correspond à un montant mensuel brut de 456 euros.

Cette revalorisation, tant qualitative que financière de la convention collective, contribue à valoriser le travail des salarié.e.s de la Ville de Luxembourg.

La convention collective est valable du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2025.

Communiqué le 21 février 2023