Des concertations intensives entre les dirigeants des organisations syndicales représentatives au niveau national et le gouvernement sous l’égide des 2 Vice-Premier ministres François BAUSCH et Dan KERSCH ont eu lieu afin d’analyser l’évolution économique et sociale de Luxair.
En l’occurrence, les partenaires sociaux et les représentants du gouvernement ont passé en revue le déroulement des opérations suite à la crise sanitaire et les effets sur le personnel pendant les derniers mois. Malgré, une saison estivale marquée par une reprise des activités au niveau des vols vacances et une nette augmentation au niveau du tonnage du fret aérien sur l’année en cours, la situation générale reste très difficile et marquée par une grande volatilité.
Néanmoins, la reprise des activités a permis une nette réduction du recours au chômage partiel en 2021 par rapport à la situation de l’année dernière. Cependant, les parties constatent d’une première alarme concernant la cellule de reclassement : actuellement, un sureffectif structurel de 69 salariés apparaît sans de véritable issue jusqu’à ce jour. Toujours en présence de difficultés de réorientation pour ces 69 salariés suite aux efforts de réorganisations, les responsables du gouvernement et les partenaires sociaux se sont accordés à recourir à un prêt temporaire de main-d’œuvre de longue durée auprès des instances et administrations de l’État. L’objectif de cette démarche est de pouvoir offrir à ces salariés un emploi définitif et durable auprès de l’État. Cette solution de maintien de l’emploi et de sauvegarde des existences des salariés concernés correspond aux dispositions de l’accord tripartite aviation conclu en fin d’année 2020.
Dans ce contexte, un suivi étroit des salariés en prêt temporaire de main d’œuvre sera mis en place par la délégation du personnel. Déjà actuellement un certain nombre de salariés est détaché en prêt de main-d’œuvre auprès de diverses administrations dont notamment le traçage des contacts COVID au sein de la direction de la santé.
Les représentants du gouvernement proposent d’analyser les besoins des différentes entités et administrations de l’État afin de disposer pour les années 2022 et 2023 d’éventuelles solutions momentanées au chômage partiel pour les salariés encore éventuellement touchés par un sureffectif conjoncturel.
Finalement, les représentants du gouvernement et partenaires sociaux se sont entendus sur une prochaine réunion avant la fin d’année 2021 de la tripartite aviation afin de suivre ensemble non seulement les différentes mesures décrites ci-dessus mais également l’évolution des chiffres liés aux différentes mesures d’accompagnement sociales. Surtout les efforts indispensables au niveau de la formation continue et le besoin de disposer d’un plan d’affaires pour l’après crise sanitaire doivent être discutés.
Communiqué par le syndicat Aviation civile de l’OGBL le 24 septembre 2021
>> Document pdf
Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.
Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.
Nous utilisons des outils de suivi tels que Google Analytics 4 (GA4) et Google Tag Manager (GTM) sur ce site. Ces outils nous aident à collecter des informations anonymes sur la manière dont vous utilisez notre site, afin de nous permettre d'améliorer constamment votre expérience.
Veuillez activer d’abord les cookies strictement nécessaires pour que nous puissions enregistrer vos préférences !