Les salariés d’Amazon Luxembourg obtiennent un jour de télétravail par semaine grâce aux efforts de la délégation du personnel

La délégation du personnel d’Amazon Luxembourg a franchi une étape importante en matière de droits et de conditions de travail des salariés. À l’issue d’un dialogue et de négociations soutenus, la direction d’Amazon Luxembourg a officiellement accepté d’accorder à tous les salariés éligibles le droit de travailler un jour par semaine à domicile, à compter du 1er juillet.

Ce résultat important est le fruit de plusieurs mois de pression constructive et de persistance de la part de la délégation du personnel. L’OGBL salue tout particulièrement le fait que la délégation du personnel ait exercé son droit de codécision dans la négociation des dispositions réglant le télétravail, qui répondent véritablement aux demandes croissantes des salariés d’Amazon en matière de flexibilité de leurs conditions de travail.

Cet accord représente une avancée significative, non seulement en termes d’amélioration de la flexibilité sur le lieu de travail, mais aussi en termes de renforcement du rôle de la délégation du personnel, qui comprend désormais, en 20 ans d’histoire d’Amazon au Luxembourg, pour la première fois des délégués de l’OGBL.

Si la nouvelle politique autorise un jour de télétravail par semaine, l’OGBL considère qu’il s’agit là d’une première étape et non d’une solution définitive. De nombreux salariés ont exprimé en effet leur souhait de bénéficier d’options de travail hybrides plus étendues, et le syndicat s’engage à poursuivre ses efforts pour faire progresser ces modalités flexibles.

L’OGBL salue cette avancée et invite la direction d’Amazon Luxembourg à maintenir un dialogue constructif avec les représentants du personnel et le syndicat afin d’élaborer conjointement les politiques, en particulier celles liées au droit de codécision de la délégation du personnel.

Communiqué par le syndicat Services et Energie de l’OGBL,
le 9 juillet 2025