Entreprises de bus privées

La signature de la convention collective traîne !

Le 14 septembre les syndicats signataires et les représentants des employeurs du secteur bus privé ont signé un accord de principe concernant le renouvellement de la convention collective sectorielle. Au cours des mois suivants, les textes de la nouvelle convention collective ont été rédigés et finalisés. La convention collective est donc en principe prête à signer.

Pourtant, les partis signataires de la convention collective attendent toujours le retour du ministère de la mobilité. Cependant, l’accord de principe entre employeurs et syndicats stipule clairement que la nouvelle convention prendra effet à partir du 1er janvier 2024, donc aussi de manière rétroactive.

Vu l’urgence du dossier, l’OGBL a donc pris contact avec l’organisation des employeurs, exigeant la signature et mise en œuvre de la convention collective renouvelée au plus vite possible. Une copie a également été envoyée au ministère.

L’OGBL attend aussi des responsables politiques une réaction rapide afin de pouvoir améliorer les conditions de travail du secteur. Tout retard supplémentaire dû à des inerties politiques remet en question le modèle social luxembourgeois. Cette convention collective doit être signée encore en janvier !

L’OGBL et ses délégués resteront à votre entière disposition et vous informeront de tout nouveau développement dans le dossier.

Publié le 12 janvier 2024