Contre la fermeture du Consulat d’Italie à Esch

Le Gouvernement italien a décidé de fermer et de vendre les installations du consulat d’Italie à Esch-sur-Alzette.
Cette décision porte une atteinte très grave aux droits et intérêts de nos concitoyens italiens qui habitent au Grand-Duché du Luxembourg et, en particulier, aux Italiens (entrepreneurs, commerçants et travailleurs) de la région d’Esch qui ont édifié cette “Casa d’Italia“.

Le Département des Immigrés de l’OGBL considère cette décision irresponsable et injustifiée face au grand nombre d’Italiens qui habitent dans le Sud du Luxembourg.
L’immigration italienne n’a pas diminué, bien au contraire, il y a un grand nombre de nouveaux arrivants.

Le Gouvernement italien peut et doit revoir sa décision.
Le Gouvernement italien doit tenir compte de la volonté exprimée par sa communauté résidente au Luxembourg et, en particulier, à Esch et discuter avec le COMITES afin de trouver une solution qui honore l’histoire séculaire des Italiens au Luxembourg et de la Maison “Casa d’Italia“ qui a une signification très spéciale pour les italiens.
Le Département des Immigrés manifeste son entière solidarité avec tous les Italiens qui sont ce jeudi, 31 janvier à Esch pour manifester contre la fermeture du Consulat.
Le Département manifeste son entière disponibilité pour aider la communauté italienne à trouver une solution dans le cadre du maintien du Consulat d’Esch-sur-Alzette.

Communiqué par le Département des Immigrés de l’OGBL
le 31 janvier 2008