Une première convention collective aux Galeries Lafayette

Photo de la signature de la Convention Collective pour les Galeries Lafayette.

L’OGBL, seul syndicat représenté au sein de la délégation du personnel des Galeries Lafayette, a signé le 6 septembre une première convention collective de travail couvrant les quelque 75 salariés de l’entreprise.

Après l’ouverture du magasin fin 2019, et une victoire de l’OGBL dès les premières élections sociales en janvier 2021, puis à nouveau en mars 2024, cette signature vient non seulement consacrer le travail acharné de la délégation OGBL, mais aussi améliorer, de manière substantielle, les conditions de travail des 75 salariés.

La convention collective porte sur une période de trois ans, allant du 1er septembre 2024 au 31 août 2027.

Parmi les avantages négociés figurent, entre autres, les éléments suivants :

  • L’introduction de chèques-repas à hauteur de 10 euros par jour travaillé (part patronale : 7,20euros)
  • L’application d’une pause rémunérée de 12 minutes qui vient s’ajouter à la pause habituelle
  • Un jour de congé supplémentaire par tranche de 5 années d’ancienneté, et ce jusqu’à une ancienneté de 30 ans
  • 8 heures de congé social par an
  • Une prime d’assiduité pouvant atteindre 500 euros par an
  • Une prime de lessive de 120 euros par an
  • Le passage au statut de salarié qualifié au bout de 5 ans d’expérience professionnelle
  • Un escompte salarié de 10 à 25% selon la gamme et de 50% sur 12 articles par an

Sont par ailleurs réglementés à travers la convention collective de travail :

  • La préretraite progressive
  • Le droit à la déconnexion
  • Une procédure contre le harcèlement
  • Le budget de formation interne

L’OGBL ainsi que la délégation du personnel se réjouissent d’un accord qui améliorera fortement les conditions de travail au sein des Galeries Lafayette et tiennent à souligner l’esprit constructif dans lequel ont été menées les négociations.

Communiqué par le syndicat Commerce, Garages et Horeca de l’OGBL,
le 9 septembre 2024

Rachat de Bram ? L’OGBL fera tout pour sécuriser les emplois

Le syndicat Commerce, Garages et Horeca de l’OGBL a pris acte des récentes rumeurs de rachat concernant l’entreprise allemande Breuninger et sa filiale luxembourgeoise, la maison Bram. Après avoir été informé du rachat en 2021 par Breuninger par voie de presse, l’OGBL, seul syndicat représenté au sein de l’entreprise, s’étonne de devoir une nouvelle fois apprendre ces informations par les médias.

Le 4 septembre, la délégation OGBL a rencontré la direction de Bram, qui a refusé de confirmer ou de démentir ces rumeurs. Cependant, la direction s’est montrée rassurante quant à l’avenir du personnel, affirmant qu’aucun emploi n’est menacé.

Alors que les négociations pour le renouvellement de la convention collective se poursuivent depuis novembre 2023 sans aboutir à un accord, l’OGBL espère qu’un signal positif en faveur des salariés sera bientôt donné.

Depuis le début de ces rumeurs, la délégation du personnel de l’OGBL maintient un contact étroit avec les salariés, tentant de les rassurer du mieux possible. En tout état de cause, l’OGBL s’engage à tout mettre en œuvre pour défendre l’ensemble des emplois et restera aux côtés des travailleurs en toutes circonstances.

Communiqué par le syndicat Commerce, Garages et Horeca de l’OGBL,
le 5 septembre 2024

OGBL, LCGB et HIFI INTERNATIONAL : Ensemble pour une valorisation juste du personnel et des avancées dans les conditions de travail

L’OGBL, syndicat majoritaire, conjointement avec le LCGB et la direction de HIFI International sont fiers de présenter les avancées majeures en matière de conditions de travail conclues dans le cadre du renouvellement de la convention collective de travail.

L’objectif premier des négociations qui ont abouti à cet accord était d’assurer la valorisation d’une part, des compétences et des performances et d’autre part, de l’ancienneté. L’OGBL, le LCGB et la direction de HIFI International sont ravis de confirmer que cet objectif a été pleinement atteint, grâce à des discussions constructives et à un engagement commun en faveur du bien-être des quelque 180 salariés.

Voici un aperçu des principales avancées convenues :

  • Mise en place d’un système de « People Review » visant à définir et valoriser un plan d’accompagnement individuel basé sur la performance, la potentialité, la capacité à faire avancer l’entreprise et l’ancienneté.
  • Instauration d’un système de révision automatique à la hausse des salaires. Cette révision, qui aura lieu tous les 6 ans maximum, a pour objectif de garantir des augmentations salariales régulières par le système de « People Review » et de valoriser l’ancienneté.
  • Inscription de l’octroi d’un chèque cadeau de 1000 euros pour les salariés atteignant 25 ans d’ancienneté au sein de l’entreprise, soulignant ainsi l’importance de leur contribution à long terme.
  • Octroi de tickets restaurant à l’ensemble des salariés. Tous les salariés bénéficieront désormais de tickets restaurant, une mesure plus égalitaire qui vise à améliorer les avantages sociaux pour l’ensemble du personnel.
  • Majoration du salaire pour le travail dominical de 80%, soit une augmentation de 10% par rapport au minimum légal.
  • Inscription et revalorisation du chèque-cadeau de départ en retraite. Celui-ci a été réévalué à 1500 euros, reflétant ainsi la reconnaissance de l’engagement et du dévouement des salariés partant à la retraite.
  • Octroi d’un jour de congé par année pour effectuer des activités de bénévolat.

Cette convention collective est entré en vigueur au 1er juillet 2024, pour une durée de trois ans.

L’OGBL, le LCGB et la direction de HIFI International sont convaincus que ces avancées renforcent la satisfaction des salariés ainsi que la pérennité de l’entreprise et contribueront à une atmosphère de travail plus épanouissante au sein de HIFI International pour les années à venir.

 

Communiqué par l’OGBL, le LCGB et la direction de HIFI International,
le 4 juillet 2024

Les commerces doivent fermer à 18 heures

A l’approche de la fête nationale, le syndicat Commerce de l’OGBL tient à rappeler que tous les commerces doivent fermer leurs portes la veille, le 22 juin, au plus tard à 18 heures.

En effet, la loi sur les heures d’ouverture prévoit une fermeture à 18 heures au plus tard les veilles de Noël, de Nouvel An et du jour de la fête nationale, sans exception possible.

L’OGBL rappelle dans ce contexte également qu’il s’oppose à toute libéralisation supplémentaire des heures d’ouverture dans un secteur d’activités où les salariés sont aujourd’hui déjà en proie à des conditions de travail précaires et à des horaires ultra flexibles.

Communiqué par le syndicat Commerce de OGBL, le 21 juin 2024

Les supermarchés Leclerc Luxembourg (ex-Match) signent leur première convention collective

L’OGBL, syndicat majoritaire, le LCGB ainsi que la direction des supermarchés Leclerc Luxembourg (anciennement Match et Courtheoux) sont heureux d’annoncer la signature de la convention collective de travail. Cet accord, signé le 27 mai, prend effet au 1er juin 2024 pour une durée de trois ans.

Les partenaires sociaux se réjouissent de ce premier accord depuis le rachat par Leclerc, répondant en grande partie aux attentes des quelque 520 salariés concernés. Les principales améliorations de cet accord sont les suivantes :

  • Mise à jour et adaptation des grilles salariales.
  • Modalité de la gratification de fin d’année redéfinie, ce qui souligne la confiance en l’avenir de l’entreprise.
  • Précision des modalités de pointage.
  • Limitation de la coupure non rémunérée à une heure au lieu d’une heure et demie.
  • Fermeture à 16h30 au lieu de 17h les veilles de Noël et du Nouvel An, permettant aux salariés de profiter davantage des fêtes de fin d’année.
  • Précision des modalités concernant le télétravail pour le personnel administratif.
  • Instauration d’un article sur le droit à la déconnexion.

Les résultats de ces négociations témoignent d’une belle collaboration entre les délégations, les syndicats et l’employeur E. Leclerc, soulignant ainsi l’importance et la nécessité d’un bon dialogue social au sein de l’entreprise.

Communiqué par l’OGBL, le LCGB et la direction d’E. Leclerc,
le 3 juin 2024

Signature de la première convention collective sectorielle

L’OGBL, en tant que syndicat majoritaire et porte-parole dans le secteur, le LCGB et la fédération patronale FEDIL Catering, ont signé le 11 avril 2024, après 20 ans de discussions et 3 ans de négociations, la première convention collective sectorielle pour les entreprises de la restauration collective.

La convention collective sectorielle prévoit, entre autres :

  • Des augmentations salariales linéaires de 0,8%/mois à partir du 1er janvier 2025 et de 0,7%/mois à partir du 1er janvier 2026 pour tous les salariés touchant un salaire mensuel brut entre le salaire social minimum pour salariés non qualifiés et le salaire social minimum pour salariés qualifiés.
  • Une adaptation des salaires se situant entre le salaire social minimum pour salariés non qualifiés et le salaire social minimum pour salariés qualifiés lors d’un ajustement du salaire social minimum pour salariés non qualifiés décidée par le gouvernement luxembourgeois.
  • 1 jour de congé supplémentaire pour les salariés bénéficiant d’une ancienneté de services continus de 10 ans.
  • La possibilité d’une période de référence annuelle en matière de temps de travail pour les salariés occupés dans des structures impactées par les vacances scolaires du Luxembourg.
  • La gratuité des repas dès l’entrée en service.
  • Majoration du travail du dimanche à 70%.
  • Majoration des jours fériés à 100%.
  • Des règles claires en cas de transfert de contrats de travail des salariés.

Les parties signataires saluent l’accord trouvé qui améliore les conditions de travail de l’ensemble des plus de 3 000 salariés actuellement employés dans le secteur et qui aidera ainsi à renforcer l’attractivité du secteur de la restauration collective au Luxembourg.

Les partenaires sociaux ont convenu de demander la déclaration d’obligation générale de la convention collective sectorielle au ministre du Travail à partir de la date de son entrée en vigueur fixée d’un commun accord au 1er mai 2024. La convention collective sectorielle a été conclue pour une durée de 3 ans et sera alors applicable jusqu’au 30 avril 2027.

Communiqué le 12 avril 2024