19 mai 2022

IndustriAll

Notre avenir ne se décidera pas sans nous : les travailleurs de l’industrie lancent leur Manifeste pour une transition juste

industriall_photos
Aujourd’hui, les syndicats des industries de la fabrication, de l’énergie et des mines, sous l’égide d’industriAll European Trade Union, lancent leur Manifeste pour une transition juste.

Alors que l’Europe s’apprête à mettre en œuvre son pacte vert et les mesures convenues dans le paquet « Ajustement à l’objectif 55 », 25 millions de travailleurs de l’industrie en Europe sont menacés par des restructurations et des pertes d’emplois en raison de la transformation écologique de nos industries – accélérée par la crise de la COVID-19, la numérisation, les évolutions du marché et du commerce, et une situation politique instable.

Avec ce Manifeste, les travailleurs de l’industrie appellent les décideurs politiques à travers l’Europe à garantir une transition vers une économie verte qui est équitable pour TOUS les travailleurs et qui ne détruit pas, mais préserve et crée des emplois de qualité. Les travailleurs veulent une transition qui est anticipée, gérée et négociée avec eux pour tous les aspects qui les concernent.

Afin d’y parvenir, nous avons besoin d’un cadre global pour une transition juste, qui prévoit les ressources adéquates, repose sur une planification politique efficace, encourage et renforce les droits des travailleurs et implique les syndicats dans le cadre d’un dialogue social intense.

Notre Manifeste appelle donc à :

  1. Une politique industrielle en phase avec des objectifs climatiques ambitieux et garantissant des emplois de qualité.
  1. Des ressources adéquates pour financer la transition.
  2. Des négociations collectives et un dialogue social renforcés pour négocier les transitions.
  3. Une panoplie de droits des travailleurs et de devoirs des entreprises pour anticiper et façonner le changement.
  4. Répondre aux nouveaux besoins en compétences et garantir un droit à des formations et à un apprentissage tout au long de la vie de qualité pour chaque travailleur afin de soutenir la transition juste.

Michael Vassiliadis, Président d’industriAll Europe :

« Les syndicats ont une double responsabilité : d’une part, soutenir leurs membres dans de nombreuses industries dans leur transition vers une production à faible émission de carbone et, d’autre part, promouvoir des solutions innovantes pour lutter contre le changement climatique.

Il nous incombe, à nous syndicats, de veiller à ce que les travailleurs concernés ne soient pas laissés pour compte. Nous demanderons des comptes aux responsables politiques et aux entreprises et exigerons des solutions pour une formation continue, une politique industrielle durable et des emplois en suffisance. Nous sommes prêts à coopérer pour atteindre ces objectifs et nous défendrons haut et fort nos positions. »

Luc Triangle, Secrétaire général d’industriAll Europe :

« Nous lançons aujourd’hui notre Manifeste pour une transition juste car nos appels à une action urgente n’ont pas été entendus. Nous sommes particulièrement préoccupés par le manque de reconnaissance de la part des décideurs politiques de l’importance d’écouter, d’échanger et de planifier la transition avec les travailleurs concernés et leurs syndicats.

De profonds changements sont en cours et la situation actuelle intensifie la pression sur les travailleurs. Les travailleurs veulent façonner le changement sur leurs lieux de travail et dans leurs communautés, mais un cadre favorable et global pour une transition juste est nécessaire. Les travailleurs veulent plus que de simples discours, ils ont besoin d’une législation qui garantit des emplois décents pour l’avenir et une perspective pour toutes les régions d’Europe ! »

Notre manifeste pour une transition juste est un appel urgent à des politiques sociales aussi ambitieuses que nos politiques climatiques actuelles, car le pacte vert pour l’Europe ne portera ses fruits que s’il devient un pacte social et place les travailleurs au cœur de ses mesures !

Communiqué par IndustriAll European Trade Union
le 18 mai 2022


Vous trouverez le Manifeste pour une transition juste ici
Vous trouverez la version longue du Manifeste pour une transition juste ici 
Vous trouverez les études qui accompagnent le Manifeste ici « Financer la transition juste », « La participation syndicale pour élaborer une transition juste »

Imprimer le communiquéRecommend to a friend

Les commentaires sont fermés.