Ensemble on est plus forts

Le Syndicat Services Privés de Nettoyage, d’Hygiène et d’Environnement a fait un appel aux entreprises à l’occasion de la Journée de la justice internationale des nettoyeuses/eurs le 15 juin 2012 au Luxembourg sous le slogan:

Vous payez pour qu’on nettoie… Optez pour la qualité!

Sous prétexte de la crise, les entreprises veulent économiser. Elles coupent dans les dépenses budgétaires. Les sous-traitants sont les premiers visés par les plans d’économie. Parmi ces sous-traitants sont les entreprises de nettoyage affectées aux firmes.

Les études montrent que dans la plupart des pays européens les contrats d’entretien sont le plus souvent attribués à l’entreprise la moins chère. Ces entreprises de nettoyage économisent à leur tour.

Tout d’abord à l’égard de leur clientèle: la qualité du service en souffre.

Ensuite, ces économies ont un impact direct sur l’emploi des travailleuses/eurs, les salaires et les conditions de travail des nettoyeuses/eurs.

La pression sur les prix amène ces entreprises à ne pas respecter l’application de la convention collective du secteur ou bien à réduire le personnel pour effectuer la même prestation.

On constate parfois que les entreprises travaillent à des prix trop bas pour pouvoir couvrir les frais salariaux. Les entreprises qui veulent travailler de manière légale sont contraintes de quitter le secteur ou de diminuer les prix et la qualité du service. Cette situation est préoccupante.

Pourtant, l’importance sociale du service de nettoyage ne saurait être sous-estimée. Nettoyer signifie contribuer à l’hygiène, la santé et la sécurité de tous.

Consacrer un budget moindre à l’entretien signifie opter pour des normes plus basses et une qualité moindre. Cela ne peut pas contribuer à une image positive de l’entreprise qui a recours aux services, ni à la motivation, tant de ses propres salariés que pour celle des nettoyeuses/eurs.

Évaluer de façon convenable les offres, être certain que la société de nettoyage sélectionnée combinera un service de qualité supérieur à un prix raisonnable relève de la responsabilité morale et juridique de l’entrepreneur.

Print