Navigation maritime

Groupe CLdN : l’OGBL saisit l’Office national de conciliation !

L’OGBL vient de saisir l’Office national de conciliation (ONC) dans le cadre du litige qui l’oppose à la direction du groupe CLdN, un groupe d’entreprises maritimes qui siège à Luxembourg.

En juillet 2025, la direction avait rompu unilatéralement les négociations visant à introduire une première convention collective de travail dans le groupe et avait injustement mis à pied le même jour une déléguée de l’une des trois entités (CLdN Links).

L’OGBL a ensuite tenté à plusieurs reprises de relancer les négociations, tout en demandant l’annulation de la procédure de mise à pied à l’encontre de la déléguée et sa réintégration immédiate dans l’entreprise. La direction n’a hélas pas donné suite à ces démarches.

C’est dans ce contexte que l’OGBL a organisé le 1er octobre dernier un piquet de protestation devant les locaux du groupe à Luxembourg, auquel une majorité de salariés concernés a pris part. Une action à l’issue de laquelle la direction a continué à s’obstiner dans son refus de reprendre le dialogue social. Notons dans ce contexte, que dans son code de conduite, le groupe met en avant que : « CLdN respecte la liberté d’association de ses salariés et leur droit à la négociation collective. »

C’est ainsi que l’OGBL et ses délégués ont désormais décidé de saisir l’Office national de conciliation (ONC). L’OGBL et les représentants du personnel n’accepteront pas qu’une entreprise, qui se cache derrière une façade artificielle affichant « bien-être » et « excellence » au travail, bafoue le dialogue social.

L’OGBL et les délégations sont déterminés à se battre jusqu’au bout pour l’amélioration des conditions de travail, le respect du dialogue social et le respect de la représentation démocratique des salariés au sein de CLdN !

Communiqué par le syndicat Transport sur Route & Navigation/ACAL de l’OGBL, le 28 octobre 2025