Présentation

Le Syndicat Sidérurgie et Mines est au niveau national l’organisation syndicale la plus importante et la plus représentative de l’ensemble du personnel de la sidérurgie. Nous représentons les intérêts de tous les salariés de la sidérurgie du groupe ArcelorMittal au Luxembourg et notamment dans les domaines suivants :

  • Conditions de travail et de rémunération
  • Santé et sécurité sur le lieu de travail
  • Environnement du travail
  • Développement des perspectives professionnelles et de carrière du personnel
  • Conditions de formation professionnelle et continue
  • Maintien des activités sidérurgiques et de l’emploi y lié par le biais de notre présence et de notre activité au sein de la tripartite sidérurgique
  • Consultation pour tout problème en relation avec le travail par l’intermédiaire de nos délégués, présents sur l’ensemble des sites sidérurgiques nationaux

Les différents organes du Syndicat Sidérurgie et Mines de l’OGBL constituent les garants d’un fonctionnement démocratique et transparent.


Organisation du Syndicat Sidérurgie et Mines

La direction syndicale

Elue tous les 5 ans, elle représente l’instance directrice du Syndicat. La direction syndicale définit la politique du syndicat dans le secteur de la sidérurgie nationale et ce bien évidemment dans le cadre et conformément aux lignes directrices et statuts de l’OGBL. La direction syndicale est composée de représentants élus à l’occasion des journées syndicales et couvre l’ensemble des sites sidérurgiques nationaux.

Le comité acier

Il s’agit d’une émanation directe de la direction syndicale et il est composé par les délégués libérés des différents sites ainsi que de différentes personnes à responsabilités particulières (par exemple les délégués à la sécurité, représentant de l’OGBL au sein du comité d’entreprise européen, etc.).

Le comité acier garantit le suivi permanent des dossiers syndicaux entre les réunions de la direction syndicale. Il peut également être chargé par la direction syndicale de missions spécifiques concernant la politique syndicale à mener dans le secteur de la sidérurgie.

La commission tarifaire

La négociation de conventions collectives constitue une des activités importantes du Syndicat Sidérurgie et Mines. Dans notre secteur il existe une convention collective pour l’ensemble des salariés.

Les lignes directrices pour l’élaboration du cahier de revendications syndicales à l’occasion des négociations sont définies par la direction syndicale. La commission tarifaire avalise, révise ou rejette le cahier de revendications proposé, elle accepte ou rejette également les résultats des négociations.

La commission tarifaire se compose des délégués élus et suppléants issus de la sidérurgie, de personnes dites « de confiance » ainsi que des représentants des apprentis du centre de formation.


L’OGBL agit au niveau européen et international

Le Syndicat Sidérurgie et Mines de l’OGBL est membre de industriAll European Trade Union et de industriAll Global Union.

Print