Sur le plan national, le Syndicat Bois, Caoutchouc, Céramique, Chimie, Ciment, Papier, Plastique, Textiles et Verre, en abrégé Syndicat Chimie, est l’organisation la plus importante dans le secteur de l’industrie. Nous représentons près de trois quarts des salarié(e)s et nous les accompagnons quotidiennement dans leur vie professionnelle.

Les missions principales de notre syndicat sont la défense des intérêts de nos membres, notamment par le biais de sa politique de conventions collectives de travail et par nos prises de position sur tous les thèmes en relation avec le monde du travail.

La négociation collective dans les entreprises nous permet de défendre les intérêts de nos salariés au plus près d’eux. Ceci en tenant compte de la situation de l’entreprise et de chaque type de travail. En présence d’un vrai rapport de force vis-à-vis des entreprises, nous rétablissons l’équilibre dans la relation de travail et nous nous engageons pour un vrai progrès social.

Aujourd’hui comme hier, l’OGBL lutte contre toutes les formes de discrimination. Ensemble, avec toutes nos instances et nos départements, nous nous battons pour que prévalent dans la société les idéaux de liberté, de solidarité, d’égalité et de justice sociale.

Compétent pour qui et pour quels établissements?

Notre syndicat professionnel est à l’écoute de l’ensemble des salarié(e)s et apprenti(e)s travaillant dans les entreprises industrielles qui produisent ou travaillent les produits chimiques, le bois, le caoutchouc, la céramique, le ciment, le papier, les textiles, le plastique et le verre ainsi que les produits alimentaires.

Organisation du Syndicat Chimie

A la tête du Syndicat Chimie agit la Direction syndicale qui se compose des délégué(e)s du personnel des différentes entreprises du secteur et des militant(e)s engagé(e)s.

L’OGBL agit au niveau européen et international

Pour être au courant de tout ce qui se passe dans nos branches et pour pouvoir agir, tant au niveau européen qu’au niveau international, le syndicat est membre de industriAll European Trade Union et de industriAll Global Union.

Print