Neutralité & représentativité nationale

L’OGBL est indépendant des points de vue financier et politique, et neutre du point de vue religieux. Il est financé uniquement par les cotisations de ses membres et peut donc se permettre de défendre exclusivement les acquis, les droits et les intérêts professionnels, sociaux et économiques des femmes et hommes adhérents mais aussi des salariés en général qu’ils soient actifs ou pensionnés. Bénéficiant de la représentativité nationale, l’OGBL est un des principaux acteurs du dialogue social luxembourgeois entre l’Etat, les employeurs et les salariés et constitue ainsi un contre-pouvoir de taille.

Le syndicat indépendant OGBL offre aux délégués du personnel neutres, souvent livrés à eux-mêmes, un premier point de repère.

Mais l’OGBL n’est et ne sera certainement pas neutre dans ses positions, car en tant que syndicat national, il se doit de défendre les intérêts des salariés.

L’OGBL est plus qu’une communauté de plus de 2.200 délégués du personnel ; c’est le syndicat qui s’engage pour les droits et les intérêts de tous les salariés.

L’OGBL est le premier syndicat au Luxembourg et le leader des négociations au niveau national. Avec des actions syndicales et des multiples interventions auprès des différents acteurs du pays, l’un des derniers succès de l’OGBL est la signature d’accords tripartites avec le maintien de l’index et des améliorations pour les salariés.

L’OGBL reste fidèle à ses valeurs et sa ténacité paie. Les salariés sont au cœur de ses préoccupations et il les défend contre l’arbitraire, à la fois individuellement et collectivement.

L’OGBL leur offre du respect, de l’écoute, de l’information, des conseils et une représentation de leurs intérêts et les défend vis-à-vis des employeurs, des fédérations patronales et des organismes de sécurité sociale.

L’OGBL est un syndicat pluridisciplinaire et interconnecté qui comprend, en plus des délégués OGBL, des spécialistes de son Service Information, Conseil et Assistance (SICA) présents dans ses 18 bureaux au Luxembourg, en Allemagne, en Belgique et en France.
La solution du dialogue est toujours privilégiée, mais l’OGBL n’hésite pas à se mobiliser contre des mesures injustes si nécessaire. Il est conscient du changement dans le monde du travail et est actif dans les revendications et les solutions pour faire face aux évolutions touchant de près ou de loin la vie des salariés.

En travaillant ensemble pour un avenir meilleur pour tous les salariés du secteur financier, nous pouvons faire la différence.