Renouvellement de la convention collective

Des avancées concrètes pour plus de 4.000 agents de sécurité

L’OGBL, le LCGB et FEDIL Security Services* ont signé, en date du 29 janvier 2026, le renouvellement de la convention collective de travail du secteur de la sécurité privée au Luxembourg pour une durée de deux ans (1er janvier 2026 au 31 décembre 2027). 

Ainsi, ils ont amélioré les conditions de travail et de rémunération de plus de 4.000 agents des sociétés de service de sécurité et de gardiennage au Luxembourg. 

Parmi les principales mesures adoptées figurent notamment : 

  • Le champ d’application de la convention collective a été redéfini afin d’y inclure l’ensemble des salariés du secteur de gardiennage et de surveillance, y compris ceux concernés par le projet de réforme de la législation afférente, dès que celui-ci aura passé la procédure législative. 
  • La pérennisation du mécanisme d’augmentations bisannuelles, garantissant une évolution salariale régulière en ligne avec celle du salaire social minimum. 
  • Une meilleure valorisation des heures supplémentaires, reconnaissant l’engagement du personnel. 
  • Une augmentation du congé annuel de l’ensemble du personnel tombant sous le champ d’application de la convention collective a été retenue à partir de la 5e année d’ancienneté par les partenaires sociaux. 
  • Certaines adaptations de l’organisation du temps de travail. 

Les partenaires sociaux se sont engagés à solliciter la déclaration d’obligation générale par règlement grand-ducal de l’avenant avec effet rétroactif à la date d’entrée en vigueur de la convention collective. 

Les salariés du secteur sont ainsi en droit d’exiger l’application stricte des conditions prévues par la convention collective, même si leur employeur n’est pas membre de l’organisation représentative des entreprises de sécurité privée au Luxembourg, FEDIL Security Services. 

 

 Communiqué le 29 janvier 2026 

 *FEDIL Security Services est une association sectorielle de FEDIL – The Voice of Luxembourg’s Industry et regroupe les entreprises Brink’s Security Luxembourg, Dussmann Security, G4S Security Solutions, Securitas Luxembourg et Seris Security.