TICE – L’avenir du service de bus dans le sud reste garanti

Le FGFC joue avec les peurs du personnel

Suite à la publication, le 11 juillet, d‘un communiqué du président de la délégation du personnel (FGFC), sans l‘accord des délégués OGBL/Landesverband, mettant en question le financement futur du TICE par le ministère des Transports, le personnel du TICE s‘est inquiété de l‘avenir de ses emplois. Le communiqué indiquait que le ministère des Transports ne renouvellerait pas la convention existante entre l‘Etat et le TICE fin 2024. Dans le pire des cas, c‘était l‘avenir du TICE qui était en jeu.

L‘OGBL/Landesverband a immédiatement réagi en informant le personnel que cette thématique avait déjà été clarifiée en avril lors d‘une entrevue entre l‘OGBL/Landesverband et le ministre des Transports. L‘OGBL/Landesverband a répété que, selon le ministère, il y aurait bel et bien des changements dans le réseau TICE et qu‘il n‘y aurait en aucun cas des suppressions d‘emplois au TICE. C‘est le contraire qui est vrai. Une étude commandée par le ministère a conclu qu‘il y aurait une augmentation massive du trafic dans le sud. Il est question de 90.000 usagers de la route supplémentaires d‘ici 2035. Pour le syndicat intercommunal TICE, cela signifie une augmentation massive du personnel.

Le ministre des Transports déclare qu’un groupe de travail sera mis en place

Le ministre des Transports a mis fin à la rumeur en invitant tous les représentants du personnel du TICE à une entrevue le 19 juillet. Il est significatif que l‘OGBL/Landesverband n‘ait pas partagé la panique de la FGFC dès le début.
«D‘ Zukunft vum TICE bleift ofgeséchert», a écrit l‘OGBL/Landesverband dans un communiqué de presse. «Aucun emploi n‘est en danger au syndicat intercommunal TICE», a écrit le ministre en réaction à la lettre d‘émoi de la section TICE de la FGFC.
Le ministre l‘a principalement réaffirmé lors de l‘entretien de deux heures qui s‘est tenu le 19 juillet. Les tensions ont été apaisées. Le ministre a souligné le rôle central du TICE dans le futur concept de mobilité pour le sud du pays, ceci dans le contexte complexe des services publics transfrontaliers. Un groupe de travail composé du ministère, du TICE et des syndicats va maintenant examiner la forme que prendra la nouvelle convention à partir de 2025 et le rôle que jouera le TICE. Quelques modifications ne sont pas exclues, notamment en raison des obligations européennes. Cela concerne surtout les tâches d‘un syndicat régional dans le cadre européen et les appels d‘offres directs de services publics. Les responsables du TICE doivent en outre réfléchir à un travail plus efficace et s‘adapter à de nouvelles réalités. Lors des négociations sur la convention entre l‘Etat et le TICE, ce dernier s‘est surtout fait remarquer par son apathie plutôt que par sa réflexion constructive.

Pas besoin de paniquer. L’OGBL/Landesverband se concentre sur les faits

Le fait est que la convention entre l‘Etat et TICE expire fin 2024 et doit être renégociée avant cette date. Les lignes de bus de base sont toutefois assurées. Les négociations concernant les nouvelles exigences liées au nouveau concept de mobilité sont ouvertes. On ne peut toutefois pas s‘attendre à un démantèlement du TICE.  C‘est d‘ailleurs ce qui ressort des entretiens menés depuis quelques mois avec de nombreux acteurs du secteur des bus. Dans le cadre du plan national de mobilité à l‘horizon 2035 et d‘un doublement de la fréquentation des bus, il semble évident que les services actuels du TICE seront pleinement utilisés et même développés dans le sud du pays. Il n‘est donc pas question de réduction de personnel ou d‘autres scénarios menaçants pour le TICE.

L‘OGBL/Landesverband a fait remarquer qu‘en raison des élections communales et nationales, certaines choses vont changer. Le bureau du TICE sera renouvelé. L‘actuel président du TICE n‘est plus disponible.

Deuxièmement,des changements sont à prévoir au sein de la direction du TICE. En raison de la maladie de l‘ancien directeur, ce poste doit également être repourvu.
Troisièmement, il faut attendre les élections nationales d‘octobre et la formation du nouveau gouvernement. Ce n‘est qu‘à ce moment-là que l‘on pourra définitivement mettre les points sur les i. De plus, on ne sait pas aujourd‘hui à quoi ressemblera l‘avenir du pays et du TICE en 2025.

L’OGBL/Landesverband reste dans le coup

Mot-clé: finances. Si toutes les ficelles devaient alors se déchirer et que l‘avenir du TICE devait être mis en jeu, les responsables politiques au sein du gouvernement et du TICE devraient s‘attendre à une protestation massive de la part de l‘OGBL/Landesverband.
Malgré de vives craintes, l‘avenir du syndicat intercommunal d‘autobus TICE n‘est pas remis en question. Il n‘en reste pas moins que le sud du pays doit réfléchir à la période à partir de 2025. Un groupe de travail réunissant toutes les parties concernées va maintenant s‘atteler à cette tâche.

L‘OGBL/Landesverband continuera à s‘engager pour les intérêts du personnel TICE et pour l‘extension du TICE. Et ce, en gardant la tête froide et en faisant preuve de la ténacité habituelle!

FGFC incorrigible – les attaques contre l‘OGBL/Landesverband comme expression de sa propre incompétence?  

Depuis l‘action de protestation réussie du 4 février 2020 et l‘obtention du rattachement à la disposition de la convention collective de travail des communes du Sud pour le personnel de droit privé des pétroliers du TICE, la section FGFC agit en permanence contre le travail syndical de l‘OGBL/Landesverband. Rappelons que l‘action de protestation susmentionnée, à l‘initiative de l‘OGBL/Landesverband, avait été conçue au départ comme une action commune. Le jour de l‘action, la FGFC s‘est désolidarisée de l‘action pour le personnel des pétroliers et a brillé par son absence.

Au lieu de s‘engager pour les intérêts du personnel, la FGFC agit contre les représentants du personnel de l‘OGBL/Landesverband. De manière antidémocratique, elle abuse de sa majorité au sein de la délégation du personnel pour exclure les représentants du personnel de l‘OGBL/Landesverband des groupes de travail et des commissions.

Afin de saboter complètement l‘engagement syndical conséquent de l‘OGBL/Landesverband, la FGFC a recommandé au TICE de limiter le congé syndical légal des délégués du personnel de l‘OGBL/Landesverband à 6 jours par an. Le TICE a immédiatement mis en œuvre cette recommandation bienvenue de la FGFGC.

Au lieu de défendre les intérêts du personnel, la FGFC ne se lasse pas de discréditer l‘engagement de l‘OGBL/Landesverband par des mensonges sans fondement; dernièrement, dans son magazine, elle accuse l‘OGBL/Landesverband «d‘incompétence grave, de désintérêt, etc», mais sans présenter de preuves précises et concrètes.

La question des forces motrices derrière cette action très douteuse de la FGFC doit être soulevée: Peur de l‘avenir, jalousie, auto-illusion, frustration, impuissance, incompétence? La FGFC joue sur la peur de l‘avenir de son personnel pour défendre ses propres intérêts.