Nouvelle agression contre un chauffeur de taxi

L’OGBL-ACAL exige un programme de protection

Après une nouvelle agression brutale contre un chauffeur de taxi, dans la nuit du 24 au 25 mai 2008, l’OGBL-ACAL revendique la mise en place d’un programme de protection pour les chauffeurs de taxis.

Concrètement, l’OGBL exige que le champ d’action du Comité de pilotage contre les agressions, lequel fonctionne actuellement au sein du Ministère des Transports, soit étendu au secteur des taxis.

Depuis janvier 2007, l’OGBL demande que ce comité qui s’occupe principalement des agressions dans les transports en commun, s’occupe également de la situation des taxis. Or, la demande syndicale fut rejetée. Dans ce contexte, l’OGBL-ACAL avait lancé, début 2007, un sondage auprès des chauffeurs de taxis en vue de connaître si ces derniers ont déjà fait l’objet d’agressions au cours des 12 mois précédents.

65% des chauffeurs de taxis étaient la victime d’agressions, dont 30% d’agressions physiques. Parmi les agressions physiques figurent entres autres le hold-up, des coups de poing, la pulvérisation de gaz avec vol de la caisse, cordon en nylon autour du cou. La majorité des agressions a eu lieu pendant la nuit.

À la suite de cette nouvelle agression, l’OGBL-ACAL lance un appel au Ministre des Transports de revoir sa position en ce qui concerne une extension du champ d’action du Comité de pilotage contre les agressions et de prendre les soucis et les risques des chauffeurs de taxis au sérieux.

Communiqué par l’OGBL-ACAL
le 26 mai 2008