Signature d’un plan social chez FB Groupe

La direction de l’entreprise FB Groupe et la délégation du personnel dans l’entreprise, soutenue par les syndicats OGBL et NGL-Snep, ont récemment signé un plan social.

Ce plan social s’inscrit dans le cadre de la décision de la direction de l’entreprise d’arrêter sa production de dalles en béton armé. Une décision qui impacte directement 21 postes de travail.

Les partenaires sociaux ont été informés des intentions de l’entreprise de procéder à un licenciement collectif le 17 janvier dernier et les négociations se sont ensuite déroulées endéans les délais légaux.

Sur les 21 salariés concernés, cinq seront potentiellement admis à la mesure de préretraite-ajustement.

Six autres salariés pourront commencer un nouveau travail dans une autre entreprise luxembourgeoise appartenant au groupe Willy Naessens, duquel FB Groupe est une filiale.

Des mesures incitatives et des garanties liées à leurs contrats actuels seront offertes aux salariés acceptant de travailler pour l’autre entreprise du groupe.

Enfin, des indemnités extra-légales ont été négociées pour la dizaine de salariés qui seront licenciés.

Ces derniers bénéficieront d’une priorité de réembauchage dans l’entreprise et seront aussi informés en premier lieu des postes à pourvoir par le groupe Willy Naessens au Luxembourg.

La négociation du plan social s’est déroulée en bonne entente.

Communiqué par l’OGBL et le NGL-Snep,
le 16 février 2024