OGBL – 2018/11/19 – ONG OGBL Solidarité syndicale , OGBL e FACVL

Assinatura de um acordo para a construção de um centro de formação sindical e profissional em Cabo Verde entre a ONG OGBL Solidarité syndicale, UNTC-CS, OGBL e Federação das Associações Cabo-Verdianas do Luxemburgo (FACVL)

– Jean-Claude Reding, presidente da ONG OGBL Solidarité syndicale
– Armand Drews, chefe de projecto junto da ONG OGBL Solidarité syndicale
– André Roeltgen, presidente da OGBL
– Joaquina Almeida, secretária geral da UNTC-CS (União dos Trabalhadores de Cabo Verde – Central Sindical)

Langues : luxembourgeois, français et portugais

OGBL – 2018/11/16 – Conférence de presse : projet Centre de formation syndicale au Cap-Vert

Conférence de presse relative au projet de « Centre de formation syndicale et professionnelle au Cap-Vert » mené conjointement par l’ONG OGBL Solidarité Syndicale et son partenaire capverdien l’UNTC-CS.
L’ONG OGBL Solidarité Syndicale et son partenaire l’UNTC-CS (la plus importante confédération syndicale du Cap-Vert qui comprend 19 organisations réparties sur les 9 îles habitées du Cap-Vert) vont ériger, d’ici mai 2021, un Centre de formation syndicale et professionnelle à Praia, la capitale du Cap-Vert, visant à renforcer les capacités d’action des syndicats capverdiens et à renforcer les connaissances et compétences de la population en matière de protection sociale et de droit du travail.

Étaient présents :
– Sonia Neves, membre de l’ONG OGBL Solidarité syndicale
– Armand Drews, chef du projet au Cap-Vert pour l’ONG OGBL Solidarité syndicale
– Jean-Claude Reding, président de l’ONG OGBL Solidarité syndicale
André Roeltgen, président de l’OGBL
– Joaquina Almeida, secrétaire générale de la UNTC-CS (confédération syndicale cap-verdienne)
– Antónia Dahm-Do Rosário, vice-présidente de la Fédération des Associations Cap-Verdiennes au Luxembourg (FACVL)
– Albertina Ferreira, vice-présidente de la Commission des Femmes Syndicalistes du Cap-Vert

En langue française.

OGBL Solidarité syndicale – Solidarity over Borders

Description

OGBL – 2017-01-23 – Conférence de presse

Conférence de presse en présence de la militante des droits de l’Homme Mme Rosa Julieta Montaño Salvatierra.

L’OGBL et son ONG OGBL Solidarité syndicale ont eu le plaisir d’accueillir au Luxembourg, du 23 au 25 janvier, Mme Rosa Julieta Montaño Salvatierra, une avocate bolivienne, militante des droits de l’Homme qui s’est tout particulièrement illustrée au cours de sa vie par son engagement exemplaire en faveur des droits des femmes et contre les violences qui leur sont faites. Elle est la fondatrice de la «Oficina Jurídica para la Mujer» (le Bureau juridique pour les femmes) qui vise depuis sa création, en 1985, à promouvoir les droits des femmes et à œuvrer à l’élimination et à la protection contre l’exploitation sexuelle et la violence contre les femmes. Mme Rosa Julieta Montaño Salvatierra a notamment reçu en 2015 le prix international de la femme du courage (prix décerné par le département d’État américain).
Au cours de son séjour, accompagnée de l’OGBL, Mme Rosa Julieta Montaño Salvatierra a rencontré les principaux acteurs luxembourgeois oeuvrant en faveur des droits des femmes et plus largement, pouvant influer sur les politiques mises en place visant davantage d’égalité des chances entre hommes et femmes.

En langue française.

Séisme Haïti : Appel à la solidarité et aux aides

L’ONG OGBL Solidarité Syndicale lance un appel pour collecter des fonds pour aider les victimes du séisme à Haïti.
En effet, un séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter a touché Haïti le 12 janvier à 16h53. Cette catastrophe majeure touchant le pays le plus pauvre dans les caraïbes laisse craindre «plus de 100.000» morts.
Un des objectifs de l’ONG OGBL Solidarité Syndicale étant de fournir une aide directe ou indirecte à des organisations, institutions et habitants de pays en voie de développement, l’ONG de l’OGBL va soutenir l’action humanitaire pour Haïti par le biais de son affiliation à l’organisation internationale Solidar.*
L’ONG de l’OGBL lance un appel de virer les dons au compte de :

OGBL/ONG Solidarité Syndicale
CCPL LU54 1111 0828 4810 0000
(mention: Haïti-Solidar)

L’Union syndicale Luxembourg se joint à l’OGBL dans cette action.

* SOLIDAR est une alliance européenne d’ONG et de mouvements travaillistes engagés pour une vie dans la dignité pour tous. SOLIDAR promeut les principes de solidarité, d’égalité et de justice sociale dans les domaines des affaires sociales, de la coopération internationale et de l’éducation.