Service public

L’OGBL renforce sa position de syndicat leader dans le secteur

En 2019, l’OGBL s’était imposé comme le premier syndicat dans le secteur étatique et communal. En 2024, l’OGBL renforce sa position de plus important syndicat dans ce secteur, en obtenant 58,86 % des mandats, soit 206 délégués, ce qui représente une progression de +39,19 % par rapport à 2019.

Chez POST Luxembourg, l’OGBL assure sa présence en gardant ses 3 mandats, alors qu’il gagne 1 mandat supplémentaire chez POST Telecom.

Dans les administrations étatiques, l’OGBL défend sa majorité, en obtenant 48 délégués, soit 65,75 % des mandats. L’OGBL a également obtenu d’excellents résultats à l’Administration des Ponts & Chaussées et à l’Administration de la Nature et des Forêts, en obtenant respectivement 9 mandats sur 10 et 5 mandats sur 6. Chez Restopolis, CGDIS, à l’administration de la Gestion de l’Eau, la Police Grand-Ducale, l’Administration judiciaire et au Service national de la jeunesse, l’OGBL obtient même des majorités absolues. L’OGBL consolide également sa position au sein des lycées.

Dans le nord du pays, l’OGBL s’impose dans les administrations communales de Wiltz et de Diekirch. Les administrations communales de Clervaux et Rambrouch virent également au rouge, l’OGBL y obtenant aussi des majorités absolues.

Dans les communes du centre du pays, l’OGBL renforce sa majorité — l’OGBL a obtenu la totalité des mandats dans les communes d’Hesperange, Strassen, Mamer et Bertrange.
A la Ville de Luxembourg, l’OGBL devient le syndicat obtenant la plus forte progression avec 2 mandats supplémentaires.

Dans les entités communales couvertes par la CCT des Communes du Sud, l’OGBL décroche 82 des 98 mandats, soit un résultat de 83,67 %. Le travail de l’OGBL a particulièrement porté ses fruits dans la commune d’Esch/Alzette, où il obtient pour la première fois la majorité absolue, soit 14 mandats. L’OGBL a également obtenu la totalité des mandats dans les entités communales du Sud suivantes: Bettembourg, Esch-sur-Alzette, Dudelange, Kayl/Tétange, Mondercange, Remich, Roeser, Rumelange, SES Koerich, STEP Peppange, SIVEC Schifflange. Dans les communes de Differdange et de Sanem, l’OGBL gagne tous les mandats sauf 1. L’OGBL se réapproprie une majorité de 4 mandats sur 5 à Schifflange et assure sa majorité avec 5 mandats sur 7 à Pétange.

Cliquez ici pour découvrir les résultats et les délégués élus dans chaque entreprise.

Print