Il n’y a donc pas de raison de prévoir un report d’une ou de plusieurs tranches indiciaires, qui constitue une «politique de l’arrosoir» dont bénéficient toutes les entreprises, y compris celles dont la rentabilité n’a pas baissé, voire augmenté.
Nous renvoyons dans ce contexte à l’Econews 7/2022 4 de la Chambre des salariés qui illustre à merveille la situation enviable dans laquelle se trouvent les entreprises luxembourgeoises (Fig.11).
Par ailleurs, l’excédent brut d’exploitation (EBE) connaît une des plus fortes augmentations de l’Europe à la fois sur le court terme que sur la longue période.
Néanmoins le gouvernement, l’UEL, le LCGB et la CGFP ont signé un accord qui reporte des tranches indiciaires et met ainsi en question l’indexation automatique des salaires, instrument par excellence du maintien du pouvoir d’achat au Luxembourg (sous réserve d’une adaptation régulière du barème à l’inflation (cf. supra), dans un moment où les salariés et retraités ont en le plus besoin.
Cet accord prévoit une aide généralisée (= manipulation de l’index) pour toutes les entreprises luxembourgeoises, même celles qui ne sont pas ou peu concernées par la hausse des prix énergétiques et qui se trouvent dans une situation de rentabilité très «confortable», voire exceptionnelle.
Le gouvernement a entre-temps fait quelque peu marche arrière, au moins temporairement, par rapport à l’accord tripartite, en limitant pour l’instant la manipulation initialement prévue pour l’instant à la tranche venant à échéance en juillet 2022.
Néanmoins il faut dire clairement qu’en enlevant à l’index son caractère automatique – et ceci à un moment où les salariés et les retraités en ont le plus besoin – on procède clairement à une manipulation fondamentale et à une remise en question du système.
Rappelons que lors de la présentation de sa note de conjoncture récente, le Statec a indiqué une perte du revenu réel disponible par tête de 2 % en 2022.
Nous n’allons pas revenir dans le cadre du présent dossier sur l’importance de l’index pour le modèle social luxembourgeois et pour la paix sociale amplement décrite à d’autres occasions, mais il est évident que la manipulation actuelle, absolument injustifiée d’un point de vue économique, constitue une attaque frontale du modèle social luxembourgeois.
4Econews 7/2022 de la CSL: Quand je me regarde, je me désole, quand je me compare, je me console