• Home
  •  | 
  • Résolutions  | 
  • Résolution adoptée par la Journée syndicale le 27 avril 2014

Résolution adoptée par la Journée syndicale le 27 avril 2014

Des mesures de sûreté pour les chauffeurs de bus

L’OGBL-ACAL est très préoccupé par les récentes agressions contre les chauffeurs de bus.

Depuis janvier 2014, le syndicat a appris qu’au moins quatre chauffeurs ont fait l’objet d’attaques physiques, sans parler des agressions verbales qui sont à l’ordre du jour.

L’OGBL-ACAL réclame une présence renforcée de la police, particulièrement le soir, aux terminus des bus, dans les bus de nuits, ainsi que pendant les weekends.

Tous les bus devraient être équipés d’un bouton d’alarme qui permettrait au chauffeur, en cas de danger, d’entrer immédiatement en contact avec la police.

En outre, l’OGBL-ACAL souhaite plus de soutien et de compréhension de la part des employeurs.
L’OGBL-ACAL lance un appel au ministre des transports et à la fédération patronale FLEAA d’organiser des cours de formations spécifiques pour les chauffeurs afin de leur apprendre comment agir de manière calmante sur un agresseur potentiel.

L’OGBL-ACAL exige de meilleurs conditions hygiéniques et une meilleure information sur les arrivées et départs des trains

Nous regrettons que malgré diverses interventions auprès des Ministères concernés pour faciliter l’accès des conducteurs de bus aux installations sanitaires dans les écoles, la situation ne s’est pas améliorée, surtout après la fermeture des bâtiments à partir de 16.00 heures et pendant les vacances scolaires. L’utilisation de ces installations sanitaires permettrait aux chauffeurs de respecter les pauses obligatoires et d’éviter des détours inutiles à la recherche d’un emplacement adéquat.

Un deuxième problème est que les autobus, quand ils ont leur arrêt près d’une gare, ne l’ont souvent pas suffisamment proche de cette gare. Cela empêche les conducteurs de bus de constater si le train est déjà arrivé ou s’il a du retard. Ainsi il arrive souvent que, lorsqu’un train a du retard, le bus part sans passagers. Par conséquent, les réclamations des clients sont inévitables.

Nous réclamons un accès sans restrictions pour les chauffeurs aux installations sanitaires et l’installation de systèmes de signalisation et des panneaux d’information pour éviter un mauvais service aux clients.

Transports sur route et logistique

Des chauffeurs de camion venant de 35 pays différents empruntent les routes européennes. Ils exécutent le même travail, courent les mêmes risques sur la route, doivent respecter les mêmes directives relatives aux temps de conduite et de repos, et malgré tout de très grandes différences existent entre les conditions de travail des différents chauffeurs. Bien évidemment une telle situation donne lieu au dumping social et même à l’exploitation.

Arrêtons le dumping social

Nous exigeons de renforcer les contrôles sur les employeurs qui pratiquent le dumping social plutôt que de faire une chasse aux chauffeurs, car soit dit en passant aux responsables politiques : un chauffeur fatigué est aussi un chauffeur dont la vigilance est diminuée. En conduisant son camion, il court un risque accru d’avoir un accident, ce qui n’est jamais agréable ni pour les usagers, ni pour les chauffeurs, ni pour les victimes ou leurs familles.

Taxis

Le 28 février passé, le conseil des ministres a approuvé avec quelques modifications le nouveau texte de loi sur l’application de la nouvelle loi des taxis.

Nous regrettons qu’à cette occasion, il n’y ait pas eu de concertation avec le syndicat et que la voix des chauffeurs n’ait pas été écoutée.

Nous lançons un appel pressant à la Fédération des Taxis de faire de sérieux efforts pour la signature d’une nouvelle convention collective de travail permettant aux chauffeurs de taxis de mieux concilier leur vie professionnelle et leur vie privée et familiale.

Les commentaires sont fermés.