Présentation

Le Syndicat Transport sur Route/ACAL est, sur le plan national, l’organisation la plus importante des travailleuses et travailleurs de ce secteur économique.

Nous sommes à l’écoute de toutes et tous les salariés du transport sur route, qui dépend plus que tous les autres secteurs de lois, directives et règlements européens.

De quelle manière fonctionne l’ACAL?

La mission principale du syndicat est la défense des intérêts de ses membres, notamment par le biais de sa politique des conventions collectives et par ses prises de position sur tous les thèmes en relation avec le monde du travail.
A la tête du syndicat agit la direction syndicale qui est élue tous les 5 ans par la journée syndicale.
La journée syndicale se compose des délégués du personnel, des représentants des sections locales et des personnes de confiance.

Liens internationaux

Notre syndicat est membre de l’ETF au niveau européen et de l’ITF au niveau mondial.

Un peu d’histoire

Premières conventions collectives

La première convention collective pour les chauffeurs d’autobus a pu être signée le 30 mai 1969 avec l’Association des Entrepreneurs Luxembourgeois de Lignes d’Autobus.
La première convention collective pour les chauffeurs de camion fut signée en 1975 avec la Fédération des Commerçants – Groupement Transport. Finalement, les chauffeurs de taxis ont obtenu leur première convention collective le 1eroctobre 1976.

2001: Affiliation à l’OGBL

Un changement très important a eu lieu le 14 janvier 2001 lorsque les membres de l’ACAL, réunis en assemblée générale extraordinaire au centre culturel à Hollerich, ont adopté avec 160 voix et 6 abstentions, une résolution pour s’affilier à l’OGBL. Un contrat de coopération entre l’ACAL et l’OGBL fut signé le 26 juin 2002.

Romain Daubenfeld, secrétaire central

Romain Daubenfeld, secrétaire central

Sveinn Graas, secrétaire central adjoint

Sveinn Graas, secrétaire central adjoint

Les commentaires sont fermés.