Il est grand temps de mettre en place un plan d’action contre les violences dans les transports publics !

Le 20 novembre, deux chauffeurs de bus ont été attaqués à la gare routière de Bettembourg. Les trois lâches agresseurs ont pu être arrêtés par la police peu après les faits. Cet incident montre encore une fois que le personnel des transports publics — et surtout les chauffeurs — est de plus en plus exposé à des violences aveugles, sans disposer de protection adéquate.

Le syndicat Transport sur Route & Navigation/ACAL de l’OGBL exprime son entière solidarité à toutes les victimes de cette violence.

Malheureusement, tous les incidents de ce genre ne sont pas signalés, ainsi ils n’entrent pas dans les statistiques officielles et souvent les personnes concernées ne reçoivent pas le soutien des entreprises et de la politique dont ils auraient besoin.

Le syndicat Transport sur Route & Navigation/ACAL de l’OGBL salue évidemment la volonté du ministère de la Mobilité d’installer des cabines de protection dans les bus, mais cet incident montre qu’un plan d’action plus vaste visant la protection des chauffeurs, également en dehors du véhicule, s’avère nécessaire.

L’OGBL exige donc l’élaboration entre les syndicats, les représentants des entreprises et le ministère d’un plan d’action général pour le secteur afin de systématiser la lutte contre les violences dans les transports publics.

Communiqué par le syndicat Transport sur Route & Navigation/ACAL de l’OGBL le 22 novembre 2022