La famille syndicale industrielle européenne s’est réunie à Thessalonique

La conférence de mi-parcours d’IndustriAll Europe s’est tenue à Thessalonique en Grèce, les 31 mai et 1er juin 2023, sous le slogan « Power in a Union ! – Le pouvoir dans un syndicat ! ». Il s’agissait du premier grand rassemblement européen des militants syndicaux des organisations membres d’industriAll Europe depuis la pandémie.

Près de 500 délégués syndicaux issus de syndicats industriels provenant de 34 pays y ont participé. L’OGBL, seul syndicat luxembourgeois présent, y était représenté par Stefano Araujo, membre du Bureau exécutif, Patrick Freichel, secrétaire central du syndicat Transformation sur métaux.

La conférence a permis aux délégués présents de revenir sur deux années de travail syndical européen depuis le Congrès en ligne de 2021, et de discuter des priorités stratégiques jusqu’au prochain Congrès en 2025 :

  • Pour des emplois industriels solides et durables en Europe
  • Pour des salaires et des conditions de travail équitables
  • Pour la solidarité et la paix en Europe

Des syndicats forts sont la base pour défendre les intérêts des travailleuses et des travailleurs et ainsi faire entendre leurs voix. Leur participation à l’élaboration de la politique industrielle est indispensable à la création, la transformation et le maintien d’emplois de qualité dans l’industrie. Dans un contexte de transition écologique et digitale, la lutte pour des emplois décents pour tous, le combat contre le travail précaire dans les secteurs industriels européens et la garantie de lieux de travail sains et sûrs restent la priorité des organisations syndicales présentes !

Les organisations syndicales présentes à la conférence ont ovationné les délégués ukrainiens après leurs interventions décrivant leur quotidien. Tous les participants ont marqué leur entière solidarité avec le peuple ukrainien et réitéré la demande d’un arrêt immédiat des actes de guerre de la Russie. Les institutions européennes doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour la paix !

Publié par l’OGBL, le 2 juin 2023