Construire l’industrie de demain

8-10-2021

Une délégation de l’OGBL composée de représentants de ses syndicats de l’industrie (Chimie, Transformation sur métaux et Sidérurgie) a récemment rencontré la Fédération des Industriels Luxembourgeois représentée par sa présidente Michèle Detaille, son directeur René Winkin et son secrétaire général Marc Kieffer. Cette première rencontre a permis de faire le point sur la situation de l’industrie au Luxembourg et à aborder les problématiques et les défis auxquels sont confrontés aussi bien les salariés que les employeurs à l’ère de la digitalisation et de la décarbonisation. (...)

Un accord de principe a pu être trouvé in extremis chez Eurofoil

7-05-2021

Ce fût un accouchement très difficile, mais un accord de principe a finalement pu être trouvé in extremis, le 6 mai 2021 — au tout dernier jour de la procédure de conciliation — entre l’OGBL et la direction d’Eurofoil dans le cadre du conflit social qui les opposait depuis désormais un an. Pour rappel, la direction d’Eurofoil avait dénoncé l’année dernière la convention collective de travail dans l’entreprise en vue de remettre massivement en cause les acquis de l’ensemble de ses salariés. (...)

Syndicat Transformation sur métaux

L’industrie au Luxembourg est toujours un moteur économique et un créateur d’emploi important dans l’économie luxembourgeoise. Et ce secteur aura également un rôle important pour l’avenir du pays. Un indicateur important sont les investissements en hausse et le besoin continuel des entreprises de salariés qualifiés dans le secteur.

Le secteur Transformation sur Métaux constitue une partie importante du secteur de l’industrie au Luxembourg. Le syndicat professionnel « Transformation sur Métaux » est à l’écoute de toutes et tous les salariés et apprentis de ce secteur économique. Le syndicat est compétent pour tous les entreprises travaillant dans le secteur.

La mission principale du syndicat est la défense des intérêts de ses membres, notamment par le biais de sa politique des conventions collectives et par ses prises de position sur tous les thèmes en relation avec le monde du travail. Une autre mission importante est le travail de terrain ensemble avec les délégations du personnel pour l’amélioration des conditions de travail et de rémunération de tous les salariés du secteur.

Aujourd’hui comme hier, l’OGBL lutte contre toutes les formes de discrimination. Ensemble, avec toutes nos instances et nos départements, nous nous battons pour que prévalent dans la société les idéaux de liberté, de solidarité, d’égalité et de justice sociale.

A la tête du syndicat agit la direction syndicale qui est élue tous les 5 ans par la Journée syndicale. La Journée syndicale se compose des délégués du personnel, des représentants des sections d’entreprise et des personnes de confiance.

Patrick Freichel, secrétaire central

Patrick Freichel, secrétaire central

Raymond Kapuscinsky, secrétaire central / Zentralsekretär

Raymond Kapuscinsky, secrétaire central

Alain Rolling, secrétaire central / Zentralsekretär

Alain Rolling, secrétaire central

Stefan Osorio, secrétaire central adjoint

Stefan Osorio, secrétaire central adjoint