Nous avons défendu l’index et nous continuons le combat !
L’index, tout le monde en parle. Nous le défendons.
L’indexation automatique des salaires a comme but la sauvegarde du pouvoir d’achat par le biais d’une compensation de la dépréciation monétaire causée par l’inflation. Ainsi, l’index est un mécanisme technique destiné à compenser la perte du pouvoir d’achat.
- L’index évite que l’inflation dévalorise les salaires réels.
- Les salarié.e.s et pensionné.e.s peuvent à nouveau s’offrir le même volume de produits ou de services qu’avant la dévalorisation.
- Le maintien du pouvoir d’achat de son côté profite à l’économie, plus particulièrement au commerce et à l’artisanat.
Le mécanisme légal comprend :
- le suivi mensuel de l’évolution des prix des produits et services et
- l’adaptation automatique de +2,5% de tous les salaires bruts et pensions si l’évolution des prix a atteint le mois précédent le seuil de +2,5%.
Index = paix sociale
L’index permet de mener un minimum de politique salariale organisée, ceci grâce à l’adaptation de tous les salaires à l’inflation. Avec l’index, les négociations salariales peuvent se focaliser sur les performances économiques des entreprises et sur l’évolution de la productivité, étant donné que le volet de la compensation de l’inflation n’a pas besoin d’être négocié. Ce modèle s’est avéré très efficace depuis des décennies et a largement contribué au progrès social et économique. Il est un des plus importants piliers de la paix sociale au Luxembourg. Le salariat luxembourgeois n’a aucun intérêt à ce que le modèle luxembourgeois soit détérioré voire progressivement démantelé.
L’OGBL défendra toujours l’index
En mars 2022, le gouvernement, le patronat et deux syndicats ont décidé de manipuler l’index en prévoyant une durée de 12 mois entre deux tranches indiciaires, malgré la forte flambée de l’inflation.
Seul l’OGBL s’est opposé à cela et a refusé de signer un accord tripartite qui mettait en grand danger l’index et donc le pouvoir d’achat des gens.
Attaqué de tous les côtés, l’OGBL a maintenu sa ligne rouge : Hors de question de toucher à l’index ! Des milliers de délégué.e.s et militant.e.s OGBL se sont mobilisé.e.s, et sont descendu.e.s dans la rue. Toute la structure de l’OGBL s’est engagée dans une lutte acharnée pour la défense de ce pilier du modèle social luxembourgeois.
Avec succès : Quelques mois plus tard, il a été décidé, cette fois avec l’OGBL, de rétablir le fonctionnement normal de l’index.
L’index, seul l’OGBL l’a défendu. Et il continuera de le faire, autant de fois que nécessaire.
De meilleures conditions de travail grâce à nos conventions collectives
C’est quoi, une convention collective de travail?
Une convention collective de travail (CCT) est un genre de contrat de travail collectif négocié entre un employeur individuel ou une fédération d’employeurs et les représentants d’un ou de plusieurs syndicats représentatifs pour une entreprise ou un secteur économique. Une CCT a une durée minimale de 6 mois et maximale de 3 ans.
Une CCT fixe les conditions de travail, les grilles de salaire pour les différentes carrières professionnelles représentées dans l’entreprise ou le secteur, les primes, bonifications et autres avantages, le régime des congés ainsi que la durée et l’organisation du travail.
La CCT doit également traiter les sujets de la formation professionnelle continue, les questions d’égalité, etc.
Les conditions fixées dans le cadre d’une CCT sont plus avantageuses que celles prévues de façon minimaliste par le droit du travail et s’ajoutent donc aux conditions stipulées dans le contrat de travail du salarié.
En négociant et en concluant des conventions collectives, l’OGBL garantit donc des conditions de rémunération, des conditions de travail, des horaires ou congés plus favorables pour les salarié.e.s tombant sous le champ d’application de la CCT.
L’OGBL est signataire de plus de 230 conventions collectives de travail, sectorielles ou d’entreprise, dans pratiquement tous les secteurs de l’économie luxembourgeoise.
Pour plus d’informations sur les conventions collectives, cliquez ici.