La balle est dans le camp du gouvernement

10-05-2023

Dans le cadre des affaires intentées par un nombre élevé de policiers diplômés de l’enseignement secondaire qui demandent à être reclassés dans la carrière B1, la Cour administrative vient de rendre des jugements en appel. (...)

Bessere Arbeits- und Lohnbedingungen für das Personal sind eine Voraussetzung für den konsequenten Ausbau des öffentlichen Personentransports

21-04-2023

Vor kurzem fand eine Unterredung von gleich vier Strukturen von OGBL und Landesverband – Syndikat Öffentlicher Dienst OGBL/Landesverband, Syndikat Straßentransport und Schifffahrt-ACAL, Syndikat Eisenbahnen FNCTTFEL-Landesverband sowie die Abteilung Öffentlicher Dienst – mit dem Mobilitätsminister und seinen Beamten statt. (...)

Syndicat Service public OGBL/Landesverband

Service_public_Valeurs_point_indiciaire_01042023_FR

Le Syndicat Service public OGBL/Landesverband représente et défend les intérêts de l’ensemble du personnel employé par les administrations étatiques et communales. Le Syndicat Service public OGBL/Landesverband s’efforce:

  • de défendre les intérêts socioprofessionnels et matériels du personnel des services publics;
  • de s’engager pour une amélioration de leurs conditions de travail et salariales;
  • de combattre toute forme de privatisation, de libéralisation ou de détachement de services publics.

Compétent pour qui?

Le Syndicat Service public OGBL/Landesverband est compétent pour les:

  • fonctionnaires de l’Etat
  • employés de l’Etat
  • salariés de l’Etat
  • fonctionnaires communaux
  • employés communaux
  • salariés communaux

Le champ de compétence du Syndicat Service public OGBL/Landesverband comprend les:

  • administrations étatiques et les ministères
  • administrations communales
  • syndicats intercommunaux
  • certains établissements publics
  • entreprises des postes et télécommunications ayant un statut public

Sont exclus du champ de compétence du Syndicat Service public OGBL/Landesverband, le personnel enseignant ainsi que les fonctionnaires et salariés qui relèvent de la compétence du syndicat SEW/OGBL tout comme les fonctionnaires et les salariés exerçant une profession de santé relevant de la compétence du Syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs de l’OGBL.

Les contrats collectifs

Le Syndicat Service public OGBL/Landesverband est le porte-parole des négociations des conventions collectives suivantes:

  • CCT des salariés des communes du Sud (Bettembourg, Differdange, Dippach, Dudelange, Esch/Alzette, Garnich, Hobscheid, Kayl, Koerich, Mondercange, Bascharage, Pétange, Reckange/Mess, Roeser, Rumelange, Sanem, Schifflange, Steinfort);
  • CCT des salariés de l’Etat;
  • les CCT des administrations communales de Bertrange, Grevenmacher, Leudelange, Mamer, Mondorf-les-Bains, Mertert, Remich, Steinsel, Walferdange;
  • les CCT des syndicats intercommunaux SEBES, SES, SIDEC, SICA, Les Thermes, STEP.

Comment fonctionne le Syndicat Service public OGBL/Landesverband?

En plus des négociations de conventions collectives, le syndicat a pour mission de défendre au mieux les intérêts de ses membres tant sur le plan politique que syndical et de prendre position sur tous les thèmes touchant au monde du travail et au secteur public en particulier.
Les membres de la direction du syndicat sont élus tous les 4 ans par la Journée syndicale. La direction du syndicat se compose de membres des délégations du personnel, de représentants des sections d’entreprises, ainsi que de personnes de confiance.

Collaboration internationale

Etant donné l’influence croissante des développements européens et internationaux sur les prises de décision au niveau national, la collaboration syndicale entre les pays s’impose de plus en plus. Au niveau européen, le Syndicat Service public OGBL/Landesverband de l’OGBL est affilié à la FSESP (Fédération des syndicats européens de services publics) et au niveau international à l’ISP (Internationale des services publics).

Thomas Geditz, président

Thomas Geditz,
président

Christian Sikorski, secrétaire central

Christian Sikorski,
secrétaire central

Fernand Schiltz, Conseiller syndical – Fonction Publique

Fernand Schiltz, Conseiller syndical – Fonction Publique

Serge Letsch, Assistant administratif – Secteur Public

Serge Letsch, Assistant administratif – Secteur Public

Inês Alves Lopes

Inês Alves Lopes, Assistante administrative – FNCTTFEL-Landesverband