ENCEVO : Première réunion devant l’ONC le 8 novembre 2017

10-11-2017

La direction a maintenu ses revendications et sa position quant au refus de toute augmentation salariale. Après différents échanges de vues, la direction s’est déclarée ouverte à une discussion sur des augmentations linéaires des salaires et la continuation des négociations en vue de la conclusion d’une convention collective de travail. (...)

Didier Baur nous a quittés

16-11-2017

Le Syndicat Services et Energie de l’OGBL a appris avec une grande tristesse la nouvelle du décès de Didier BAUR, avec qui nous avons entretenu pendant de longues années d’excellentes relations syndicales et amicales dans le cadre de ses responsabilités en tant que référant Europe au sein de la FNME-CGT et en tant que membre du CEE du groupe Engie. (...)

Syndicat Services et Energie

Qui sommes-nous ?

Le Syndicat Services et Energie est la représentation syndicale pour toutes et tous les salariés, cadres ou bien apprentis, d’un secteur regroupant une multitude d’entreprises aux activités et services divers: activités informatiques, services fournis principalement aux entreprises, production et distribution d’électricité, de gaz et de chaleur, activités de courrier et de colis, réseaux de télédistributions, activités de télécommunications, activités de recherche appliquée et de développement, gestion d’installations sportives, jeux de hasard et d’argent, activités récréatives, location de bien immobiliers, services personnels, activités immobilières, activités de location sans opérateur, location d’autres biens de consommation.

Objectifs et programmes

Le syndicat Services et Energie a comme objectif de sauvegarder les droits et acquis sociaux des salariés dans ce secteur économique et de les développer davantage. Depuis le début des années 90, le secteur Services est une des branches de l’économie qui vit une expansion très rapide et exceptionnelle, ce qui lui donne une grande importance voire priorité dans le travail syndical.

Ceci signifie que le syndicat Services et Energie doit s’investir à fond pour pouvoir négocier des conventions collectives de travail dans la plupart des entreprises, afin d’atteindre les objectifs suivants :

  • amélioration des conditions de salaire et de travail
  • amélioration de la sécurité et de la protection au lieu de travail
  • réduction du temps de travail
  • gestion du personnel orienté vers l’avenir en vu de création de postes de travail supplémentaires
  • extension de la cogestion des salariés
  • renforcement du travail de base dans les entreprises
  • travail d’informations dans les entreprises où l’OGBL n’est pas encore représenté
  • formation des représentants du personnel élu et des militants
  • encouragement de la formation continue professionnelle.

Fonction

La direction syndicale, se composant de délégué(e)s du personnel, de représentants des sections d’entreprise et de personnes de confiance, est élue lors de la journée syndicale pour une durée de cinq ans.

Le syndicat s’occupe en première ligne des intérêts de ses membres, notamment en matière de convention collective de travail et prend position sur tous les thèmes concernant la relation avec le monde du travail.

Coopération internationale

Pour être au courant de tout ce qui se passe dans ce secteur, tant au niveau européen qu’au niveau international, le syndicat est membre de l’UNI (global union), de IndustriAll European Trade Union, de industriAll Global Union ainsi que d’Eurocadres (Conseil des Cadres Européens).

Michelle Cloos, secrétaire centrale

Michelle Cloos, secrétaire centrale

Julie Roden, secrétaire centrale adjointe

Julie Roden, secrétaire centrale adjointe