Le 29 juillet 2011, un avenant à la convention collective de travail SAS a été signé. L’accord prévoit que tous les salariés travaillant dans le secteur recevront mensuellement une prime de 1,5 % calculée sur leur salaire brut, couvrant la période de janvier 2011 à décembre 2012. La première prime sera payée au moment de la publication au mémorial dudit avenant.
En sa séance du 11 novembre 2011 le Gouvernement en conseil a adopté la déclaration d’obligation générale de la convention collective de travail pour le secteur d’aides et de soin et du secteur social et la publication au Mémorial est attendue très prochainement. En supposant que la publication intervienne au mois de décembre 2011, le montant de la prime sera probablement versé au moment du paiement du 13ème mois.
Rappelons que les ententes patronales veulent retenir les 1,5 % de l’accord salarial de la fonction publique de 2007 pour financer un nouveau modèle de rémunérations selon fonctions. L’OGBL revendique depuis des années de les intégrer dans la valeur du point indiciaire, comme cela a déjà été fait pour la CCT EHL, et de garder le modèle de rémunération basé sur la qualification initiale du salarié. Le patronat et les syndicats ont convenu de trouver un accord définitif sur ces 1,5 % pour décembre 2012 au plus tard.