Pas d’économies dans le secteur hospitalier

Le syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs de l’OGBL constate que les salariés du secteur hospitalier sont les plus directement affectés par le paquet de mesures (du moins, initialement) annoncé par le gouvernement et s’indigne que le gouvernement ait envisagé de réaliser des économies dans un secteur relevant du service publique. L’OGBL tient à rappeler que la qualité a son prix et qu’il s’opposera à toute détérioration de celle-ci ainsi qu’à toute réduction de personnel.

Si le gouvernement a apporté entretemps quelques garanties, force est toutefois de constater que le «paquet pour l’avenir» présenté à la mi-octobre prévoit plusieurs centaines de millions d’euros d’économie au niveau de la Sécurité sociale d’ici 2018. Le syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs de l’OGBL ne peut que s’en inquiéter sachant que les «coûts salariaux» représentent la plus grande partie des dépenses au niveau de la Sécurité sociale.

Concernant l’enveloppe budgétaire globale, le syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs s’oppose ensuite drastiquement à une réduction de celle-ci par le gouvernement.  Il revendique que le gouvernement se positionne clairement en faveur du parallélisme entre la CCT FHL et la Fonction publique, parallélisme ancrée dans l’article 28 de ladite CCT, et donc de la transposition de la réforme de la Fonction publique et de l’accord salarial dans le secteur FHL. La même revendication vaut d’ailleurs pour le secteur SAS.
Le syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs de l’OGBL est également très préoccupé par les conséquences qu’aura le futur plan hospitalier. Il dénonce tout particulièrement le fait de ne pas avoir été consulté dans le cadre de son élaboration, alors qu’il est le premier représentant dans ce secteur d’activités. La réduction drastique de lits que prévoit le futur plan hospitalier est tout particulièrement inquiétante. Le gouvernement prévoit en effet de supprimer plus de 200 lits d’ici 2017, ce qui fait peser une menace sur 130 à 140 emplois dans le seul secteur des soins.

L’OGBL s’oppose ensuite fermement à la fermeture de la clinique Ste-Marie à partir de 2019 comme le prévoit pourtant le plan hospitalier. L’OGBL tient à rappeler les importants investissements qui y ont été réalisés ces dernières années, les promesses faites quant à l’avenir de cet établissement et le nombre d’emplois directement concernés.
Enfin, si le syndicat Santé se dit favorable à la création de centres de compétence au niveau hospitalier, il dénonce néanmoins le manque de transparence dans le cadre de ce projet. Il constate également une fois de plus, qu’il n’a aucun moment été consulté dans le cadre de l’élaboration de celui-ci.

Die Kommentarfunktion ist geschlossen.