Journée syndicale statutaire ordinaire

Le 25 octobre 2012 a eu lieu la Journée syndicale statutaire ordinaire du Syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs à la Maison du Peuple à Esch-sur-Alzette. Le président du syndicat Marco Goelhausen a ouvert la Journée et le secrétaire général de l’OGBL André Roeltgen l’a clôturée avec un discours sur les grands défis nationaux auxquels fait face l’OGBL en ce moment.

Nora Back, secrétaire centrale du Syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs a ensuite présenté le Rapport d’activités 2009-2012 en mettant l’accent sur les négociations des conventions collectives et les actions de mobilisation que l’OGBL a mené pendant ces années. Ensuite, elle a présenté le programme d’action du syndicat pour 2012-2013. Priorité sera certes donnée aux élections sociales de novembre 2013 et la lutte pour un secteur santé et social de qualité.

Après que la journée syndicale a donné décharge à la direction syndicale, Carole Steinbach, secrétaire centrale adjointe du Syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs a présenté la résolution pour le secteur santé et le secteur social et éducatif. Comme il s’agit d’un secteur public et non marchand, le lien avec la fonction publique est primordial, et le Syndicat rejette toute tentative patronale qui vise à introduire des modèles de rémunération venant du secteur privé. Parmi les revendications du Syndicat, citons encore la nécessaire revalorisation des carrières de santé et socio-éducatives ainsi que le rejet de tout modèle d’organisation du travail engendrant encore plus de pression et de stress pour les salariés. La résolution a été acceptée unanimement par les quelque 100 délégués du secteur présents.

Après une discussion très animée et le mot de clôture de Marco Goelhausen, la journée syndicale s’est terminée en convivialité autour d’un verre d’amitié.

Die Kommentarfunktion ist geschlossen.