10e anniversaire du CFPC
Dr Robert Widong
La formation continue à l’honneur.
Le 7 novembre 2012, le Centre de Formation Continue Dr Robert Widong a célébré ses 10 ans. Il a été officiellement constitué le
6 novembre 2002. Les syndicats OGBL et LCGB et la Fédération des Hôpitaux Luxembourgeois (FHL) (anciennement Entente des Hôpitaux Luxembourgeois) avaient décidé d’un commun accord de créer dans le cadre de la convention collective du secteur hospitalier, une association pour la formation professionnelle continue dont les principes de fonctionnement reposent sur les critères de parité entre les deux parties.
En 2011, près de 2 000 participants se sont inscrits à 141 formations proposées par le CFPC Dr Robert Widong.
A cette occasion, une séance académique a été organisée au Centre des Arts Pluriels à Ettelbrück. L’événement a eu lieu en présence du ministre de la Santé Mars di Bartolomeo.
La présidente du CFPC Dr Robert Widong, Monique Birkel, a souligné le caractère national de la séance académique qui s’est déroulée à Ettelbrück et non au siège du CFPC à Schifflange.
Mars di Bartolomeo a précisé ensuite que le CFPC Dr Robert Widong est le seul Centre de Formation au Grand Duché de Luxembourg à disposer d’une structure organisationnelle paritaire et qu’il devrait servir ainsi d’exemple. Les processus ayant abouti à la création du CFPC et son lieu de naissance particulier ont été ensuite évoqués de manière décontractée et sous forme de dialogue par Messieurs André Roeltgen et Henri Hinterscheid.
Claude Welter, le coordinateur-gestionnaire du CFPC Dr Robert Widong a notamment évoqué dans son discours l’évolution du CFPC depuis 2005 ainsi que les collaborations avec les différents partenaires dont plus particulièrement les gestionnaires de la formation continue et les formateurs. De même, la progression des inscriptions des établissements du secteur de la santé élargi et la volonté du CFPC de continuer sur cette voie ont été évoquées. Le nouveau catalogue de formations 2013 a aussi été brièvement présenté.
Les perspectives d’avenir, dont l’installation des futurs locaux du CFPC Dr Robert Widong sur le site de l’Université Esch/Belval fin 2014 ont été présentées par Rainer Weinandi, vice-président.
Le fil conducteur des stratégies d’avenir sera l’évolution de notre institution vers un Centre de Formation Professionnelle Continue avec un centre de simulation intégré. A côté de l’organisation d’actions de formation continue (classiques et simulation), d’autres objectifs seront donc poursuivis comme la mise en place d’une plateforme d’échange d’informations sur la formation continue, la prospection par rapport à l’évolution des soins et des référentiels de compétence ou l’offre de consultance en matière d’ingénierie de formation continue.
Danièle Welter, administrateur délégué du CFPC Dr Robert Widong, a clôturé la partie officielle de la séance académique en présentant notamment des statistiques des heures de formations dispensées au CFPC Dr Robert Widong par rapport aux effectifs de personnel des établissements membres de la Fédération des Hôpitaux Luxembourgeois.
Les interludes musicaux ont été assurés par le Cooky’s Art&Jazz Ensemble.
Le verre de l’amitié qui s’en est suivi a permis aux participants d’échanger des expériences et souvenirs communs dans une ambiance conviviale.