Conflit dans les maisons de soins : Le syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs passe à l’action

ogbl_manif_sante_juin_2016__270bUn an après le conflit social à la résidence pour personnes âgées «An de Wisen» (groupe Sodexo), les salariés des maisons de soins se voient aujourd’hui à nouveau confrontés à un refus de la part de leurs employeurs en ce qui concerne la rétribution correcte de leurs salaires. Les directions de certaines maisons de soins tentent pour se faire de profiter du passage de l’ancienne convention collective FHL à la nouvelle qui comprend précisément la revalorisation des carrières du secteur de la santé et du secteur socio-éducatif. Il s’agit en l’occurrence des maisons de soins suivantes:

  • An de Wisen – Sodexo, Bettembourg
  • Les parcs du 3e âge, Bertrange
  • Les hospices civils de la VDL, Hamm & Pfaffenthal
  • Les établissements du groupe Zitha Senior, Consdorf & Pétange & Luxembourg-ville
  • Servior, Dudelange, Esch-sur-Alzette, Beaufort, Wiltz

Comme annoncé lors de la conférence de presse du 7 novembre 2017, le syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs de l’OGBL a décidé de passer à l’action. Avant de procéder à la mobilisation du secteur, le syndicat souhaite sensibiliser le grand public à ce sujet.

Le secteur des soins est en effet un secteur public et non-marchand, financé par des deniers publics et concernant l’ensemble de la population. Tout le monde connaît au moins une personne, un membre de sa famille, parent ou grand-parent, qui réside dans une maison de soins au Luxembourg.

L’ensemble de la population a intérêt à ce que les prises en charge dans ce secteur soient assurées par un personnel qualifié et motivé.

C’est pourquoi les représentants des salariés des maisons de soins organisent une action de distribution de tracts, avec l’appui du syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs de l’OGBL, le:

Samedi, 18 novembre 2017

RDV à 10h sur la Place Guillaume II à Luxembourg-ville

L’OGBL est aujourd’hui, plus déterminé que jamais à ne pas accepter cette injustice et à se battre jusqu’au bout pour défendre les acquis sociaux des salariés en question. D’autres actions syndicales suivront dans les jours à venir.

Communiqué par le syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs de l’OGBL
le 17 novembre 2017