Les négociations de la convention collective de travail du secteur du Nettoyage en «stand-by»

10-07-2020

Lors de la réunion de négociation du 9 juillet 2020, l’OGBL, syndicat majoritaire dans le secteur du nettoyage, s’attendait enfin à des réponses concrètes de la part des représentants de la Fédération des entreprises de nettoyage aux revendications syndicales présentées dans le cadre du renouvellement de la convention collective de travail du secteur du nettoyage. (...)

Plus de respect et de meilleures conditions de travail pour les salarié.e.s des secteurs du nettoyage et du gardiennage

15-06-2020

Ce lundi 15 juin marque le 30e anniversaire de l’«International Justice Day». Il s’agit d’une journée d’action annuelle organisée par UNI, le syndicat international des services, réclamant plus de respect et de meilleures conditions de travail pour les salariés des secteurs du nettoyage et du gardiennage. Cette année, cette journée est plus importante que jamais!

Syndicat Services privés de Nettoyage, d’Hygiène et d’Environnement

Le secteur du nettoyage occupe au Luxembourg environ 10.000 salariés, dont plus de 85 % de femmes. Elles travaillent surtout dans le « nettoyage de bâtiment ».

Qui sommes-nous?

Le syndicat professionnel est à l’écoute du personnel des entreprises de nettoyage de bâtiments, de nettoyage industriel, de recyclage, d’hygiène et d’environnement, ainsi que des blanchisseries, et représente l’ensemble des salariés du service domestique. Nous sommes sur le plan national l’organisation la plus importante du personnel de ce secteur économique.

La gestion journalière des affaires du syndicat est assurée par une équipe employée par l’OGBL travaillant en toute indépendance et en étroite collaboration avec la direction syndicale, qui est la structure décisionnelle du Syndicat Services privés de nettoyage.

L’une des missions principales du syndicat est la défense des intérêts de ses membres, notamment par le biais de sa politique des conventions collectives et par ses prises de position sur tous les thèmes en relation avec le monde du travail.

Le fonctionnement du syndicat.

La structure principale est la direction syndicale. Celle-ci est élue tous les cinq ans lors d’une journée syndicale, à laquelle sont invités tous les représentants OGBL du personnel et tous ceux qui étaient candidats OGBL lors des dernières élections sociales. Elle assure l’organisation du syndicat professionnel.

Nos objectifs sont :

  • Des emplois de qualité et de bons salaires.
  • Pour la reconnaissance de notre métier
  • Pour un salaire qualifié
  • Une meilleure conciliation entre vie privée et professionnelle.
  • Contre le dumping social
  • Pour le maintien des acquis sociaux
  • Pour la sécurité sur le lieu de travail
  • Pour une retraite de qualité.
  • Contre l’exclusion sociale, la pauvreté, la discrimination, le racisme et l’intolérance.
  • Pour la réduction du temps de travail.
  • Pour une politique familiale socialement juste.
  • Pour l’accès pour tous à des soins de qualité.

Coopération internationale

Pour être au courant de tout ce qui se passe dans le secteur, tant au niveau européen qu’au niveau international, le syndicat est membre de l’UNI GLOBAL UNION et UNI-EUROPA.

Estelle Winter, secrétaire centrale

Estelle Winter, secrétaire centrale

Jessica Lopes, Secrétaire centrale adjointe

Jessica Lopes, Secrétaire centrale adjointe