L’OGBL et l’AMIL signent le premier Plan de Maintien dans l’Emploi sectoriel au Luxembourg

26-08-2020

Le syndicat Imprimeries, Médias et Culture – FLTL de l’OGBL et l’AMIL (Association des Maîtres Imprimeurs du Grand-Duché de Luxembourg) viennent de signer un plan de maintien dans l’emploi sectoriel, ce qui représente une nouveauté au Luxembourg. En effet, les plans signés jusqu’à présent avaient un champ d’application limité à une entreprise ou à un groupe d’entreprises. (...)

Sozialplan für 69 Mitarbeiter unterschrieben

26-11-2019

Ende August 2019 hatte der Verwaltungsrat der RTL-Gruppe angekündigt die Konzernzentrale (RTL Group s.a.) in Luxemburg von 112 Arbeitsplätzen auf deren 18 zu reduzieren. Der Abbau von 94 Arbeitsplätzen wurde mit Restrukturierungsmaßnahmen und Kosteneinsparungen begründet; dies in einem multinationalen Konzern, der für das erste Halbjahr 2019 einen Rekordgewinn von 443 Millionen Euro verkündet hatte. (...)

Syndicat Imprimeries, Médias et Culture - FLTL

Qui sommes-nous ?

Nous sommes la représentation syndicale pour toutes et tous les salariés du secteur des médias — que ce soit la radio, la télévision ou la presse écrite — ainsi que du secteur publicitaire, des imprimeries et du métier du livre. En outre, notre syndicat professionnel est aussi responsable pour le personnel des entreprises et organisations du domaine artistique et récréatif.

En décembre 2005, la FLTL (Fédération Luxembourgeoise des Travailleurs du Livre) a décidé d’adhérer au syndicat OGBL et fut donc intégrée dans les structures du syndicat professionnel. Il reste à souligner que la FLTL était le plus ancien syndicat du Grand-Duché de Luxembourg.

Engagement du syndicat

Le syndicat professionnel s’occupe en première ligne des intérêts de ses membres, notamment en matière de convention collective et prend position sur tous les thèmes concernant la relation avec le monde du travail.

Coopération internationale

Pour être informé de tout ce qui se passe dans ce secteur, tant au niveau européen qu’au niveau international, le syndicat est membre de l’EURO-MEI (European Region of Media & Entertainement International), de l’EEA (European Entertainement Alliance) et de l’UNI (Union Network International).

Une étroite collaboration se fait avec la Confédération Internationale des Journalistes (IFJ) et la Fédération Internationale des Musiciens (FIM).

Pit Schreiner, Zentralsekretär

Pit Schreiner, secrétaire central