Renouvellement de la convention collective de travail chez RTL (CLT-UFA, BCE, RTL Group)

14-04-2022

L'OGBL, ensemble avec la «Fräi Lëscht» et le LCGB, a pu négocier récemment une nouvelle convention collective pour les quelque 400 salariés de RTL. Après de longues négociations, en grande partie constructives, qui ont été retardées par la pandémie, les représentants des salariés ont pu signer avec la direction une nouvelle convention collective qui garantit les acquis existants et qui contient des améliorations concernant les salaires et les conditions de travail. (...)

Kick-off Kampagne Informationszugang und mehr Transparenz mit breitem zivilgesellschaftlichen Bündnis

19-04-2021

Auf Initiative der Journalistenvereinigung ALJP hat ein Bündnis aus ALJP, dem Verlegerverband Almi, der Action Solidarité Tiers Monde, dem Conseil de Presse, der Ausländerorganisation Asti, Greenpeace, dem Mouvement Ecologique, der Gewerkschaft OGBL und der Luxemburger Unesco heute den Startschuss gegeben, um mit einer breit angelegten gesellschaftlichen Kampagne einen gesetzlich verbrieften Informationszugang für Journalist/innen sowie mehr Transparenz vom Staat zu fordern.

Syndicat Imprimeries, Médias et Culture - FLTL

Qui sommes-nous ?

Nous sommes la représentation syndicale pour toutes et tous les salariés du secteur des médias — que ce soit la radio, la télévision ou la presse écrite — ainsi que du secteur publicitaire, des imprimeries et du métier du livre. En outre, notre syndicat professionnel est aussi responsable pour le personnel des entreprises et organisations du domaine artistique et récréatif.

En décembre 2005, la FLTL (Fédération Luxembourgeoise des Travailleurs du Livre) a décidé d’adhérer au syndicat OGBL et fut donc intégrée dans les structures du syndicat professionnel. Il reste à souligner que la FLTL était le plus ancien syndicat du Grand-Duché de Luxembourg.

Engagement du syndicat

Le syndicat professionnel s’occupe en première ligne des intérêts de ses membres, notamment en matière de convention collective et prend position sur tous les thèmes concernant la relation avec le monde du travail.

Coopération internationale

Pour être informé de tout ce qui se passe dans ce secteur, tant au niveau européen qu’au niveau international, le syndicat est membre de l’EURO-MEI (European Region of Media & Entertainement International), de l’EEA (European Entertainement Alliance) et de l’UNI (Union Network International).

Une étroite collaboration se fait avec la Confédération Internationale des Journalistes (IFJ) et la Fédération Internationale des Musiciens (FIM).

Pit Schreiner, Zentralsekretär

Pit Schreiner, secrétaire central