Luxguard II : Signature d’un Plan de Maintien dans l’Emploi

1-09-2020

En date du 31 août 2020, la délégation du personnel et le syndicat OGBL ont signé avec la direction de l’entreprise Guardian Luxguard II un Plan de maintien dans l’emploi (PME). La durée de validité du plan de maintien dans l'emploi (PME) est de 24 mois. Après plusieurs semaines de négociation et sous la pression de l’OGBL, les partenaires sociaux se sont mis d’accord sur un PME qui contient une série de mesures afin d’éviter un plan social désastreux et des pertes sèches d’emplois. Le projet de plan social voulu par la direction de Guardian Luxguard II pour le 2 septembre 2020 a été reporté. (...)

Il faut éviter un plan social à tout prix!

14-08-2020

Mercredi 12 août 2020, l’OGBL ainsi que les deux délégations du personnel de Dudelange et de Bascharage ont été informés par GUARDIAN LUXGUARD de son intention d’entamer des discussions quant à la mise en place d’un plan de maintien dans l’emploi (PME), suivi d’une négociation d'un éventuel plan social. (...)

Syndicat Bois, Caoutchouc, Céramique, Chimie, Ciment, Papier, Plastique, Textiles et Verre

Qui sommes-nous ?

Sur le plan national, le Syndicat Chimie est l’organisation la plus importante dans le secteur de l’industrie. Nous représentons près de trois quarts des salarié(e)s et nous les accompagnons quotidiennement dans leur vie professionnelle.

Les missions principales de notre syndicat sont la défense des intérêts de nos membres, notamment par le biais de sa politique de conventions collectives de travail et par nos prises de position sur tous les thèmes en relation avec le monde du travail.

La négociation collective dans les entreprises nous permet de défendre les intérêts de nos salariés au plus près d’eux. Ceci en tenant compte de la situation de l’entreprise et de chaque type de travail. En présence d’un vrai rapport de force vis-à-vis des entreprises, nous rétablissons l’équilibre dans la relation de travail et nous nous engageons pour un vrai progrès social.

Aujourd’hui comme hier, l’OGBL lutte contre toutes les formes de discrimination. Ensemble, avec toutes nos instances et nos départements, nous nous battons pour que prévalent dans la société les idéaux de liberté, de solidarité, d’égalité et de justice sociale.

Compétent pour qui et pour quels établissements?

Notre syndicat professionnel est à l’écoute de l’ensemble des salarié(e)s et apprenti(e)s travaillant dans les entreprises industrielles qui produisent ou travaillent les produits chimiques, le bois, le caoutchouc, la céramique, le ciment, le papier, les textiles, le plastique et le verre.

Organisation du Syndicat Chimie

A la tête du Syndicat Chimie agit la Direction syndicale qui se compose des délégué(e)s du personnel des différentes entreprises du secteur et des militant(e)s engagé(e)s.

L’OGBL agit au niveau européen et international

Pour être au courant de tout ce qui se passe dans nos branches et pour pouvoir agir, tant au niveau européen qu’au niveau international, le syndicat est membre de industriAll European Trade Union et de industriAll Global Union.

Stefano Araujo, secrétaire central / Zentralsekretär

Stefano Araujo, secrétaire central

Raymond Kapuscinsky, secrétaire central / Zentralsekretär

Raymond Kapuscinsky, secrétaire central

Alain Rolling secrétaire central adjoint / beigeordneter Zentralsekretär

Alain Rolling, secrétaire central adjoint