La délégation du personnel de Saarstahl AG Völklingen organise une marche à pied vers Bruxelles - action de solidarité de l'OGBL

31-01-2020

La sidérurgie sarroise, allemande et européenne fait face à des défis majeurs en raison du commerce des certificats de CO2 et de l'importation d'acier bon marché en provenance de pays tiers. Sans une politique industrielle et environnementale durable, la transformation socio-écologique nécessaire et donc la sécurité de l'emploi dans la sidérurgie en Sarre sont mises en péril. (...)

Ampacet Luxembourg SARL : Première convention collective de travail

29-01-2020

L’OGBL (majoritaire), le LCGB et la direction d’Ampacet Luxembourg SARL viennent de finaliser l’accord pour l’introduction d’une convention collective de travail. L’entreprise spécialisée dans la production de mélanges-maîtres pour l’industrie plastique occupe actuellement une soixantaine de salariés sur le site de Dudelange. (...)

Syndicat Bois, Caoutchouc, Céramique, Chimie, Ciment, Papier, Plastique, Textiles et Verre

Le Syndicat Bois, Caoutchouc, Céramique, Chimie, Ciment, Papier, Plastique, Textiles et Verre est, sur le plan national, l’organisation la plus importante représentant les salarié(e)s de ce secteur économique.

Ces dernières années, le secteur a connu une grande vague de licenciements pour raisons économiques voire des fermetures d’entreprise. Cependant les grandes entreprises telles que Goodyear, Dupont et le groupe Guardian continuent toujours leurs activités au Luxembourg. De nouvelles petites et moyennes entreprises du secteur s’installent au Luxembourg.

Compétent pour qui et pour quels établissements?

Notre syndicat professionnel est à l’écoute de l’ensemble des femmes et hommes, salariés et apprentis, travaillant dans les entreprises industrielles qui produisent ou travaillent les produits chimiques, le bois, le caoutchouc, la céramique, le papier, les textiles, le plastique, le verre et le ciment.

De quelle manière fonctionne le Syndicat Bois, Caoutchouc, Céramique, Chimie, Ciment, Papier, Plastique, Textiles et Verre?

La mission principale du syndicat est la défense des intérêts de ses membres, notamment par le biais de sa politique de conventions collectives, et par ses prises de position sur tous les thèmes en relation avec le monde du travail.

Aujourd’hui comme hier nous luttons contre toutes les formes de discrimination. Ensemble, avec toutes nos instances, nous nous battons pour que prévalent dans la société les idéaux de liberté, de solidarité, d’égalité et de justice sociale.

A la tête du syndicat agit la direction syndicale élue lors de la Journée syndicale. La Journée syndicale se compose des délégués du personnel, des représentants des sections d’entreprise et des personnes de confiance.

Pour être au courant de tout ce qui se passe dans notre branche, tant au niveau européen qu’au niveau international, le syndicat est membre de industriAll European Trade Union et de industriAll Global Union.

Stefano Araujo, secrétaire central / Zentralsekretär

Stefano Araujo, secrétaire central

Raymond Kapuscinsky, secrétaire central / Zentralsekretär

Raymond Kapuscinsky, secrétaire central

Alain Rolling secrétaire central adjoint / beigeordneter Zentralsekretär

Alain Rolling, secrétaire central adjoint