Textilcord – Nouvelle convention prévoit des améliorations salariales

6-07-2022

Des négociations constructives pour une nouvelle convention collective pour Textilcord Steinfort se sont achevées en date du 5 juillet 2022. Malgré la situation économique globale et sanitaire difficile, les syndicats LCGB et l’OGBL avec leurs représentants du personnel, n’ont pas seulement pu conserver les acquis actuels, mais ont pu acquérir des améliorations de la convention venue à échéance pour un peu plus que 100 salariés. (...)

Notre avenir ne se décidera pas sans nous : les travailleurs de l’industrie lancent leur Manifeste pour une transition juste

19-05-2022

Aujourd’hui, les syndicats des industries de la fabrication, de l’énergie et des mines, sous l’égide d’industriAll European Trade Union, lancent leur Manifeste pour une transition juste. (...)

Syndicat Bois, Caoutchouc, Céramique, Chimie, Ciment, Papier, Plastique, Textiles et Verre

Qui sommes-nous ?

Sur le plan national, le Syndicat Chimie est l’organisation la plus importante dans le secteur de l’industrie. Nous représentons près de trois quarts des salarié(e)s et nous les accompagnons quotidiennement dans leur vie professionnelle.

Les missions principales de notre syndicat sont la défense des intérêts de nos membres, notamment par le biais de sa politique de conventions collectives de travail et par nos prises de position sur tous les thèmes en relation avec le monde du travail.

La négociation collective dans les entreprises nous permet de défendre les intérêts de nos salariés au plus près d’eux. Ceci en tenant compte de la situation de l’entreprise et de chaque type de travail. En présence d’un vrai rapport de force vis-à-vis des entreprises, nous rétablissons l’équilibre dans la relation de travail et nous nous engageons pour un vrai progrès social.

Aujourd’hui comme hier, l’OGBL lutte contre toutes les formes de discrimination. Ensemble, avec toutes nos instances et nos départements, nous nous battons pour que prévalent dans la société les idéaux de liberté, de solidarité, d’égalité et de justice sociale.

Compétent pour qui et pour quels établissements?

Notre syndicat professionnel est à l’écoute de l’ensemble des salarié(e)s et apprenti(e)s travaillant dans les entreprises industrielles qui produisent ou travaillent les produits chimiques, le bois, le caoutchouc, la céramique, le ciment, le papier, les textiles, le plastique et le verre.

Organisation du Syndicat Chimie

A la tête du Syndicat Chimie agit la Direction syndicale qui se compose des délégué(e)s du personnel des différentes entreprises du secteur et des militant(e)s engagé(e)s.

L’OGBL agit au niveau européen et international

Pour être au courant de tout ce qui se passe dans nos branches et pour pouvoir agir, tant au niveau européen qu’au niveau international, le syndicat est membre de industriAll European Trade Union et de industriAll Global Union.

Alain Rolling, secrétaire central / Zentralsekretär

Alain Rolling, secrétaire central

Patrick Freichel, secrétaire central

Patrick Freichel, secrétaire central

Raymond Kapuscinsky, secrétaire central / Zentralsekretär

Raymond Kapuscinsky, secrétaire central

Stefan Osorio, secrétaire central adjoint

Stefan Osorio, secrétaire central adjoint