30 Mai 2018

L’OGBL appelle à manifester le 5 juillet dans le secteur du bâtiment

batiment

L’Office national de conciliation a été saisi le 18 mai 2018 par les syndicats signataires de la convention collective de travail du bâtiment et génie civil.

Dans le cadre des négociations portant sur le renouvellement de la convention collective de travail, le patronat refuse en effet de négocier des augmentations sérieuses des salaires réels pour les quelques 18 000 salariés du secteur. Des augmentations qui sont plus que justifiées au regard de la situation économique dans le secteur.

En outre, le patronat revendique une détérioration des conditions de travail et de rémunération des salariés en voulant, entre autres, détériorer la prime de fin d’année et introduire une flexibilité du temps de travail, néfaste pour les salariés. Cela représenterait une perte de salaire et une augmentation des risques en matière de santé et de sécurité pour les salariés.

Compte tenu de la situation et afin de démontrer la détermination des salariés du secteur à obtenir gain de cause, l’OGBL, en tant que syndicat largement majoritaire dans le secteur (5 mandats sur 6 à la Chambre des salariés dans le groupe «Construction»), a décidé d’organiser une manifestation de protestation le 5 juillet 2018 à Luxembourg-ville à 18h00. Les détails concernant le déroulement de cette manifestation seront communiqués aux salariés du secteur dans les prochains jours.

L’OGBL déplore que son appel à un front de mobilisation uni n’ait finalement pas été accepté par le syndicat minoritaire qui, après avoir accepté dans un premier temps de manifester de façon unitaire, a désormais décidé de se désolidariser. Dans un esprit d’unité syndicale et pour le bien des salariés, l’OGBL lance un nouvel appel au syndicat minoritaire en vue de rejoindre la manifestation du 5 juillet 2018 à Luxembourg-ville.

Tous les salariés du secteur sont appelés à venir exprimer leur volonté et leur détermination à l’occasion de ce rassemblement, pour ainsi démontrer au patronat, leur unité derrière les revendications.

Communiqué par le syndicat Bâtiment, Artisanat du Bâtiment et Constructions métalliques de l’OGBL
le 30 mai 2018

Die Kommentarfunktion ist geschlossen.