Prestations du SBA

L’OGBL met à disposition de ses membres des spécialistes qui connaissent parfaitement le droit social et le droit du travail. Leur indépendance totale face aux représentants des employeurs leur permet de défendre réellement les intérêts des salariés.

Les missions principales du Syndicat Banques et Assurances de l’OGBL sont les suivantes :

  • l’accompagnement du travail des délégués du personnel de l’OGBL au sein des entreprises,
  • la négociation de conventions collectives de travail,
  • la négociation de plans sociaux,
  • l’assistance aux membres pour des questions liées à la Convention Collective de Travail, au Droit du Travail et au Droit Social,
  • la recherche et la présentation de candidats pour toutes les élections sociales,
  • le travail syndical dans les entreprises du secteur.

Par ailleurs, le syndicat est en charge des matières de politique générale dans le secteur financier et de faire des propositions y relatives aux instances statutaires de l’OGBL.

Le travail syndical de l’OGBL ne se limite pas aux négociations de conventions collectives.

La globalisation, la construction européenne, l’inflation, les problèmes climatiques et économiques, la crise énergétique et alimentaire lancent de nouveaux défis à l’économie européenne en général, et à l’économie luxembourgeoise et son socle principal, la place financière, en particulier.

Pour contribuer à un développement équitable sur la place financière, l’OGBL/SBA ne cesse de s’impliquer dans un dialogue constructif avec l’ABBL et les autres partenaires sociaux. L’OGBL/SBA suscite le dialogue et anime des échanges réguliers avec les principaux représentants de l’ABBL. Ces échanges lui permettent d’appréhender un grand nombre de problèmes et d’agir dans l’intérêt des salariés du secteur financier.

En tant que syndicat soucieux de l’avenir de ses membres, nous nous engageons pour :

  • le maintien de l’emploi des salariés de la place financière,
  • le maintien des acquis sociaux et la sauvegarde du bien-être des salariés,
  • la stabilité et le développement de la place financière, moteur de l’économie luxembourgeoise,
  • l’adéquation entre les formations professionnelles, que ce soit au niveau du système scolaire ou au niveau de la formation professionnelle continue, et les besoins du secteur financier dans le seul but d’assurer l’emploi.

L’OGBL/SBA veut être l’acteur clé et incontournable dans le dialogue pour la pérennité de notre place financière, du maintien de son emploi et de la défense des intérêts de ses salariés.

Les commentaires sont fermés.