18 janvier 2018

Temps de travail dans le secteur financier

Le ministre du Travail conforte la position du SBA

conference_sba_stop_abusLe syndicat Banques et Assurances (SBA) de l’OGBL a rencontré le 17 janvier le ministre du Travail, Nicolas Schmit, afin de discuter de la non-application des dispositions sur le temps de travail de la part d’un certain nombre d’employeurs dans le secteur financier.

Confortant ce qui pour le SBA constitue tout simplement une évidence, le ministre a rappelé qu’une loi est là pour être respectée dans son intégralité et ce, dès son entrée en vigueur. Dès lors, une convention collective de travail tout comme un règlement interne d’entreprise ne sauraient en aucun cas comporter des dispositions moins favorables que la loi et doivent donc être revus en conséquence, afin d’être conformes à la loi. Il est d’ailleurs déplorable, selon le ministre, que des entreprises ou des organisations patronales puissent continuer à faire comme si la loi n’existait pas.

Le ministre a également rappelé que l’une des raisons ayant conduit à modifier la loi sur le temps de travail fut en premier lieu le souci de préserver la santé des salariés. La surcharge de travail étant une des premières causes de burnout.

Par ailleurs, le SBA a pris connaissance de la revendication du LCGB-SESF portant sur l’introduction d’un droit à la déconnexion. Or, si dans le secteur financier, les dispositions légales relatives au temps de travail étaient déjà respectées, le problème de la déconnexion serait beaucoup moins important. Il est regrettable, dans ce contexte, que la voix du LCGB-SESF ne se fasse que très peu entendre à ce sujet.

Pour le SBA, l’application stricte de la loi sur le temps de travail s’impose plus que jamais. C’est d’ailleurs pourquoi le SBA va faire appel à l’Inspection du travail et des mines (ITM) afin de garantir que la législation sur le temps de travail et la règlementation sur les heures supplémentaires soient strictement respectées dans l’ensemble des entreprises du secteur.

Communiqué par le syndicat Banques et Assurances (SBA) de l’OGBL
le 17 janvier 2018

Les commentaires sont fermés.