19 März 2019

Elections sociales 2019 : L’OGBL est le grand gagnant des élections dans les entreprises

photo_salle_elections

A l’occasion des élections sociales dans les entreprises, qui se sont tenues le 12 mars 2019, l’OGBL a une nouvelle fois conforté sa position de 1er syndicat du pays.

Dans les entreprises dans lesquelles l’OGBL a présenté des candidats, il a ainsi obtenu en tout 1977 délégués effectifs et 1794 suppléants. Il s’agit là d’un nouveau record pour l’OGBL. En effet, le dernier record datait de 2013 où l’OGBL avait obtenu 1920 délégués effectifs et 1690 suppléants.

Soulignons également que 73,6% des candidats présentés par l’OGBL ont été élus dans leurs entreprises respectives, soit comme délégué effectif, soit comme délégué suppléant. Un taux qui progresse par rapport à 2013 où il avait atteint 71,27%.

L’OGBL tient à attirer l’attention sur certains écarts existant entre les résultats qu’il annonce et ceux publiés par l’Inspection du Travail et des Mines (ITM) sur son site internet. Après vérifications, il semblerait qu’un certain nombre d’employeurs n’aient pas communiqué à l’ITM la liste des candidats OGBL s’étant présentés dans leurs entreprises, ou qu’ils ne l’aient fait que partiellement ou bien encore de façon erronée.

Les résultats des élections sociales peuvent être consultés sur le site électoral mis en ligne par l’OGBL à l’adresse suivante: www.elsoc.lu.

L’OGBL attend désormais avec impatience les résultats des élections de la Chambre des salariés (CSL), qui devraient être connus dans les prochaines semaines, pour tirer un bilan définitif de ces élections sociales 2019.
Communiqué par le Comité exécutif de l’OGBL
le 18 mars 2019

Die Kommentarfunktion ist geschlossen.