8 avril 2019

Augmentation du congé légal : grâce à l’OGBL, les salariés ont plus de temps pour soi et leur famille

Chers délégués, chers membres,

Deux jours de congés supplémentaires ont été officiellement introduits dans le Code du Travail suite à la validation le 27 mars dernier par la Chambre des Députés du projet de loi sur un nouveau jour férié légal (le 9 mai) ainsi qu’un 26e jour de congé annuel supplémentaire.

Pour rappel le nombre de jours de congé légaux n’a plus évolué (hors conventions collectives) depuis les années 1970, il était donc grand temps de prévoir une telle mesure au plan national.

Nous tenons à souligner que l’octroi de ces deux jours supplémentaires n’est pas dû au hasard. Il s’agit d’une réponse du gouvernement à la revendication de l’OGBL national, seul syndicat à avoir revendiqué l’introduction de la sixième semaine de congé légale généralisée.

  • En ce qui concerne l’augmentation du congé annuel légal de 25 à 26 jours, nous considérons que tous les salariés du secteur financier devront bénéficier de cette augmentation.
  • En ce qui concerne le 9 mai, il est indiscutable qu’il ne puisse être traité différemment que les autres jours fériés légaux.

Comme l’ABBL et l’ACA viennent de publier une position divergente en la matière, l’OGBL Secteur Financier a demandé une entrevue avec les organisations patronales afin de discuter les différents points de vue.

Communiqué de l’OGBL Secteur Financier

Les commentaires sont fermés.